Oppo et OnePlus fusionnent leurs R&D

Spread the love

Bien qu’Oppo et OnePlus aient toujours été des entités indépendantes, il arrive très souvent que ces deux marques profitent des mêmes technologies. Et à l’avenir, on devrait voir plus d’innovations communes à celles-ci, puisque d’après de nouvelles informations OnePlus et Oppo auraient décidé de fusionner leurs unités de recherche et de développement.

Cette semaine, le site Android Authorty relaie un article de donews.com évoquant ce rapprochement entre OnePlus et Oppo. Le processus aurait débuté au mois de décembre, et serait aujourd’hui formalisé au sein des deux groupes. Par ailleurs, les nouveaux recrutements pour ce département R&D commun seraient désormais gérés par Oppo, et non OnePlus.

Une information qui est plus ou moins confirmée par OnePlus

Suite à la publication de cet article, OnePlus a plus ou moins confirmé la rumeur. Cité par Android Authority, un représentant de OnePlus a indiqué : « Pour mieux maximiser les ressources et positionner OnePlus pour la croissance, nous sommes en train d’intégrer davantage certaines capacités de R&D au sein d’OPLUS, notre investisseur à long terme. OnePlus continuera de fonctionner de manière indépendante et de travailler pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux utilisateurs OnePlus existants et futurs. »

Sinon, Android Authority indique que cette fusion de la R&D ne concernerait pour le moment que le matériel, mais pas le logiciel. Aussi, le développement d’Oxygen OS (la surcouche Android de OnePlus) devrait rester indépendant du développement de Color OS (la surcouche d’Oppo).

Rapprochement entre les deux marques

Si certains fans de OnePlus pourraient préférer que la marque soit plus indépendante, cette mise en commun des capacités de recherche et développement n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les futurs produits. En effet, cela signifie que les appareils de OnePlus pourront profiter de plus d’innovations technologiques développées par Oppo.

Ces dernières années, Oppo s’est positionné comme l’une des marques les plus innovantes sur le marché des smartphones, en particulier en matière de design et de recharge rapide. Par ailleurs, Oppo consacre un budget de plusieurs milliards de dollars à la recherche et au développement.

OnePlus se rapproche des modèles des autres constructeurs chinois

En tout cas, cette nouvelle tombe après une année 2020 durant laquelle OnePlus a observé de nombreuses transformations. Alors qu’auparavant, la marque ne se focalisait que sur ses porte-étendards, aujourd’hui, celle-ci propose également des appareils milieu de gamme via la gamme OnePlus Nord.

Par ailleurs, OnePlus se diversifie aussi sur les accessoires connectés. Après avoir lancé ses concurrents des AirPods en 2020, OnePlus se lance dans les montres et les bracelets connectés cette année.

Récemment, OnePlus a lancé le bracelet OnePlus Band, un produit abordable qui inclut toutes les fonctionnalités de base pour le suivi de la santé et des exercices physiques. Et plus tard, la marque lancera une montre, avec des fonctions plus avancées.

Une nouvelle qu’on apprend après le départ de Carl Pei, le co-fondateur de OnePlus

Sinon, récemment, OnePlus a également annoncé le départ de Carl Pei, l’un de ses co-fondateurs, qui était considéré comme l’un des visionnaires de la marque. Plus tard, Pei est sorti de son silence afin d’évoquer les raisons de ce départ.

Comme nous l’évoquions dans un article, Carl Pei a expliqué que « OnePlus est devenue une très grosse entreprise comparée à ce qu’elle était au tout début ». Or, celui-ci veut repartir d’une page blanche afin d’être plus créatif.

En effet, après avoir quitté OnePlus, son co-fondateur compte lancer un nouveau projet en lien avec l’audio. Normalement, sa nouvelle marque sera présentée au public dans quelques jours.

Leave a Reply