L’Inde investit massivement dans l’informatique quantique

L'Inde investit massivement dans l'informatique quantique

Le gouvernement indien a présenté son budget, soulignant la nécessité de tirer profit des technologies actuelles et émergentes dans le cadre de ce qu’il a appelé une « nouvelle économie ».

Une initiative qui se concentre sur les opportunités offertes par l’informatique quantique, le gouvernement fournissant près de 1,12 milliard de dollars (soit 8 000 crores de roupies) sur une période de cinq ans à la mission nationale sur les technologies et applications quantiques. « Les technologies quantiques ouvrent de nouvelles frontières en matière d’informatique, de communication et de cybersécurité, avec des applications très répandues », a déclaré la ministre des finances Nirmala Sitharaman lors de son discours sur le budget. « On s’attend à ce que de nombreuses applications commerciales émergent des constructions théoriques qui se développent dans ce domaine ».

publicité

Des nouvelles technologies qui changent le modèle établi

Au cours de son discours, la ministre a déclaré que la nouvelle économie est basée sur des innovations qui bouleversent les modèles économiques établis, pointant du doigt l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), l’impression 3D, les drones et le stockage de données ADN, en plus de l’informatique quantique. « L’Inde a déjà adopté de nouveaux paradigmes tels que l’économie de partage avec des plateformes d’agrégation qui remplacent les entreprises conventionnelles », explique Nirmala Sitharaman, notant que ces technologies disruptives sont en train de réécrire l’ordre économique mondial.

« Le gouvernement a exploité les nouvelles technologies pour permettre des transferts directs de bénéfices et une inclusion financière à une échelle jamais imaginée auparavant. C’est maintenant un cliché – “les données sont le nouveau pétrole” – et il est vrai que l’analyse, la technologie et l’IoT changent notre façon de vivre », renchérit Nirmala Sitharaman.

Pour en profiter, le gouvernement va également bientôt introduire une politique qui permet au secteur privé de construire des parcs de centres de données dans tout le pays. « Cela permettra à nos entreprises d’intégrer habilement les données à chaque étape de leur chaîne de valeurs », a-t-elle ajouté.

Un institut d’excellence de la propriété intellectuelle

De même, la ministre a déclaré que toutes les « institutions publiques » au niveau du Gram Panchayat – qui, selon elle, comprend les Anganwadis, les centres de santé et de bien-être, les écoles publiques, les points de vente du système de distribution publique, les bureaux de poste et les postes de police – seront dotés d’une connectivité numérique. Elle souhaite également élargir la base des entreprises axée sur la connaissance, en affirmant que la création et la protection de la propriété intellectuelle joueraient un rôle important.

Pour bénéficier spécifiquement aux start-up, le gouvernement va développer une plateforme numérique pour faciliter l’application et la saisie des droits de propriété intellectuelle. Il créera également un institut d’excellence qui, selon Nirmala Sitharaman, « travaillera sur la complexité et l’innovation dans le domaine de la propriété intellectuelle ». Des grappes d’application des connaissances seront créées dans différents secteurs technologiques, et elles comprendront un espace pour la conception, la fabrication et la validation de preuves de concept.

En outre, la ministre a déclaré que la cartographie du paysage génétique de l’Inde est essentielle pour la médecine de la prochaine génération, l’agriculture et la gestion de la biodiversité, et a donc annoncé deux nouveaux programmes scientifiques au niveau national.

Le gouvernement a également proposé de fournir un financement pour le début de vie, y compris un fonds d’amorçage pour soutenir l’idéation et le développement de jeunes pousses. Les entreprises de taille moyenne bénéficieront également d’un « soutien à la prise en main », grâce à une aide à la mise à niveau technologique, à la R & D et à la stratégie commerciale.

« Nous souhaitons ouvrir des perspectives pour une économie dynamique et une légère brise de nouvelles technologies », a-t-elle indiqué.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading