Photoshop iPad : version Harry Potter – Le Monde de la Photo – Le monde de la photo

Spread the love

En novembre 2019, quand Photoshop pour iPad a été lancé, beaucoup se sont interrogés sur l’absence de nombreux outils qui ont fait l’attrait de la version pour ordinateur. Notamment un : la Baguette magique. L’accent semblait avoir été mis sur le photomontage par Adobe, qui voulait sans doute s’assurer de la fiabilité de sa gestion des calques, grosse consommatrice de mémoire, avant d’ajouter les outils qui nous sont familiers. Deux ans après, les courbes sont apparues, la sélection d’objets et du sujet principal aussi, la communication avec Lightroom a été introduite ainsi que l’optimisation du contour, le redimensionnement…

Cette mise à jour estivale, qui devrait être prolongée par d’autres annonces lors du salon Adobe Max 2021 est loin d’être anecdotique. Elle amène la Baguette magique pour sélectionner une plage de couleurs, à moduler par un niveau de tolérance. Comme dans Photoshop CC, avec des modes d’ajout-retrait de la sélection, la détection de zones contiguës ou non, la combinaison avec d’autres outils sélectifs.

JPEG - 311.3 ko
On retrouve les mêmes réglages de la Baguette magique que pour l’édition de bureau (cliquer pour agrandir)

Autre attente, le Correcteur qui, à la différence du Correcteur localisé déjà actif, implique de définir la zone qui servira à remplacer la zone à corriger, avec plus de pertinence qu’un simple clonage, puisque le logiciel fusionne les pixels en tenant compte de l’environnement de la cible.

JPEG - 224.1 ko
Le Correcteur à partir d’une zone source complète le Correcteur localisé (cliquer pour agrandir)
(photo LK)

Le travail collaboratif est l’un des mantras de la philosophie Adobe. Pas étonnant que soit introduite la commande Projection de la zone de travail, via un câble USB ou HDMI, servant à dupliquer la zone de travail du logiciel, sans les commandes, sur un téléviseur, un vidéoprojecteur ou un moniteur externe.

Pour mémoire, Photoshop pour iPad est inclus dans tous les plans d’abonnement comportant Photoshop. Il fonctionne dès iPadOS 13.1 et pour savoir quelles tablettes Apple sont compatibles reportez-vous ici.

- Le site d’Adobe

Leave a Reply