Google prend des mesures pour prémunir ses utilisateurs contre toute ingérence du Kremlin

Google prend des mesures pour prémunir ses utilisateurs contre toute ingérence du Kremlin

Google prend des mesures supplémentaires pour améliorer la sécurité de ses utilisateurs concernés directement ou indirectement par le conflit en cours en Ukraine. Le géant américain vient ainsi de dévoiler une série de mesures destinées à aider les personnes touchées par l’invasion russe en Ukraine à faire face aux cybermenaces et aux risques pour la vie privée qui y sont associés.

Dans un long message diffusé sur Twitter, Google Europe a dressé une liste des mesures prises pour protéger automatiquement les comptes, ainsi que des mesures que les utilisateurs eux-mêmes peuvent prendre pour renforcer leur confidentialité et leur sécurité grâce à des fonctionnalités de compte librement accessibles.

Le géant américain a clairement indiqué vouloir s’efforcer à « rechercher et perturber les campagnes de désinformation, le piratage et les abus à motivation financière » entourant le conflit. Cet effort comprend des collaborations avec d’autres entreprises et les « organismes gouvernementaux concernés » pour faire face aux menaces croissantes.

publicité

Se prémunir contre les attaques soutenues par le Kremlin

Au niveau individuel, Google a automatiquement renforcé les protections de sécurité des comptes pour les personnes vivant dans les régions touchées par le conflit. Il s’agit notamment d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour les utilisateurs qui ne l’avaient pas encore fait et de promouvoir l’utilisation de son programme de protection avancée.

Le programme de protection avancée mis en place par Google offre des garanties supplémentaires aux personnes qui pensent avoir des risques plus élevés que la normale d’être ciblées par des acteurs malveillants, au premier rang desquels se trouvent les fonctionnaires ukrainiens, les journalistes et toute autre personne susceptible d’être ciblée par des pirates informatiques indépendants ou parrainés par le Kremlin.

Pour les utilisateurs se trouvant en zone de conflit, ainsi que pour ceux qui consultent des informations à ce sujet, Google a activé par défaut le mode “Navigation sécurisée”, qui permet d’identifier les tentatives connues d’hameçonnage et d’insertion de logiciels malveillants sur le web pour les utilisateurs de l’un de ses navigateurs Chrome ou de ses sites et services de marque.

Vigilance accrue sur la désinformation

Les utilisateurs qui souhaitent une protection supplémentaire contre les téléchargements malveillants peuvent également accéder au service gratuit VirusTotal de Google, qui analyse les fichiers à la recherche de données ou d’URL suspectes, notamment le malware de type wiper récemment découvert et déjà connu pour cibler des personnes en Ukraine et en Lettonie.

Enfin, l’entreprise détaille une série d’efforts continus pour lutter contre les campagnes de désinformation et de propagande, notamment en modifiant YouTube pour faire apparaître des « vidéos provenant de sources d’information fiables » et en supprimant « des centaines de chaînes et des milliers de vidéos » qui fournissaient des « informations erronées violentes ».

De même, toutes les publicités tentant d’exploiter la crise seront bloquées. Toutefois, Google fait simultanément don de 2 millions de dollars d’espace publicitaire à des organisations humanitaires pour aider à « mettre en relation les personnes sur le terrain à la recherche de ressources avec les informations ».

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading