DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev dans l’étau russe, des crimes contre l’humanité… – Linternaute.com

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev dans l'étau russe, des crimes contre l'humanité suspectés GUERRE UKRAINE. Le 6e jour de l’invasion russe en Ukraine pourrait être décisif : l’armée de Vladimir Poutine renforce considérablement les forces militaires aux portes de Kiev. La France a évacué son ambassade pour la déplacer vers l’ouest. La guerre en Ukraine se poursuit, les assauts se continuent à Kharkiv, deuxième ville du pays.

07:56 – Nouveaux tirs sur Kharkiv

Kharkiv fait aussi de la résistance face aux troupes russes et dans la nuit les quartiers résidentiels ont été visés par plusieurs tirs ennemis la nuit dernière. Le chef de l’administration régionale de Kharkiv, Oleg Sinegubov, a annoncé un bilan provisoire de 11 personnes tuées et des dizaines d’autres blessées.

07:52 – Le convoi russe long de 60 km

Le convoi en route pour Kiev serait long de près de soixante kilomètres selon les dernières informations et les analyses des images satellites.

07:48 – Le région de Kiev attaquée dans la nuit

Une colonne de véhicules russes se rapproche de Kiev mais la banlieue de la capitale ukrainienne et la région de Kiev ont été sous le feu des attaques dans la nuit du lundi à mardi. Les forces russes ont mené la bataille à Bila Tserkva, à Vasylkiv et dans le village de Kalynivka.

07:41 – Une enquête ouverte pour “crime contre l’humanité”

La Cour pénale international ouvre une enquête sur la situation en Ukraine pour “crime de guerre” et “crime contre l’humanité. Le procureur de la CPI, Karim Khan suit de près le conflit qui oppose la Russie et à l’Ukraine et est “convaincu qu’il existe une base raisonnable pour croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés ont été commis en Ukraine”, a-t-il déclaré dans un communiqué. Les actes de toutes les parties aux conflits seront scrutés.

07:33 – Des troupes russes se reforment en Biélorussie

Des images satellites montrent également que des troupes russes se rassemblent pour former un autre convoi en Biélorussie, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Kiev, située au nord du pays est à proximité du pays frontalier qui agit dans la ligne de Moscou.

07:26 – Un convoi militaire russe s’approche de Kiev

Comme le rapportent l’AFP et de nombreux sites d’information anglo-saxons ce mardi matin, des images satellitaires, capturées hier par la société américaine Maxar, montrent un convoi militaire russe de 64 kilomètres de long, alors situé au nord-ouest de Kiev. Composé de dizaines de véhicules militaires, il avançait lors de la prise des images d’une zone située à seulement 25 kilomètres de Kiev, vers l’aéroport Antonov et Prybirsk. “Certains véhicules sont parfois très distants les uns des autres, et sur d’autres portions les équipements militaires sont positionnés à deux ou trois de front”, a précisé Maxar dans un email d’explication.

07:16 – Une attaque de grande ampleur sur Kiev ce mardi 1er mars ?

La guerre en Ukraine pourrait prendre une nouvelle ampleur très rapidement, peut-être dans les prochaines heures. Deux sources fiables (militaire et diplomatique) ont indiqué à l’Agence France-Presse que le régime de Vladimir Poutine allait mettre en oeuvre une nouvelle poussée militaire imminemment. Des affrontements autour de Kiev se tiennent actuellement, avec comme objectif stratégique la possession de l’aéroport, qui reste actuellement aux mains des Ukrainiens.

28/02/22 – 20:58 – L’armée russe progresse dans les régions séparatistes

[Fin du direct] Le général de division Igor Konashenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, a indiqué que les troupes ont encore progressé dans les deux régions pro-russes de l’est de l’Ukraine. “Le groupement de troupes de la République populaire de Louhansk au cours de la journée a continué à mener des opérations offensives en direction de Kremennoye, avançant de 3 kilomètres supplémentaires. Au cours de la journée écoulée, les unités des forces armées de la République populaire de Donetsk ont avancé de 16 kilomètres et ont capturé le village de Zamozhnoye”, a-t-il déclaré.

28/02/22 – 20:53 – Plus de 1 100 installations militaires frappées par la Russie

L’armée russe a affirmé lundi que ses forces armées ont frappé 1 146 installations militaires ukrainiennes depuis le début de l'”opération spéciale”, a déclaré le général de division Igor Konashenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, dans un communiqué. Parmi les cibles figurent “31 postes de commandement et centres de communication, 81 systèmes de missiles anti-aériens ainsi que 75 stations radars. Sur le plan opérationnel, l’aviation tactique des forces aérospatiales russes a frappé six colonnes de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes”, a-t-il ajouté.

28/02/22 – 20:42 – Un bus ukrainien abattu dans la région de Kharkiv

Les troupes russes ont abattu un bus rempli de civils dans la région de Kharkiv, à l’est du pays, selon le chef de l’administration militaro-civile de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. Sept habitants de la région de Donetsk se trouvaient à l’intérieur. “Mais il est impossible d’en retirer les corps car l’endroit où le bus est garé est contrôlé par l’armée russe”, a-t-il déclaré. Kyrylenko a appelé les organisations internationales de défense des droits de l’homme à aider à organiser un couloir humanitaire pour identifier les corps et les ramener chez eux.

28/02/22 – 20:24 – Des femmes réfugiées au sous-sol d’un hôpital de Kiev vivent dans la peur

Dans un refuge situé au sous-sol de l’hôpital pour enfants Okhmadet de Kiev, la capitale ukrainienne, des femmes s’occupent de leurs enfants, alors même que les forces russes se rapprochent de la ville. Marina Rudenkova, 31 ans, mère d’un enfant dans l’abri, a déclaré qu’elle vivait dans la peur. “Je suis inquiète pour mes proches. Je suis de la région de Boryspil, près de l’aéroport. Mon âme est là-bas, mais mes enfants sont ici. Personne en Ukraine ne veut la guerre, nous voulons juste la paix”, a-t-elle indiqué au correspond du NY Times sur place. Selon un bilan de l’ONU, 102 décès de civils, dont sept enfants, ont été enregistrés depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février dernier.

28/02/22 – 20:06 – Le long de la côte de la mer Noire, les combats font rage

Le long de la côte ukrainienne de la mer Noire, les forces russes testent les défenses ukrainiennes mais ne parviennent pas à réaliser de percées significatives. La ville de Mykolaïv, située sur un bras de mer à 400 km au sud de Kiev, est un point stratégique pour les Russes afin de faire circuler les troupes et le matériel. À l’entrée de la ville, un pont routier a été surélevé, afin d’empêcher toute nouvelle incursion terrestre. Les combats le long de cette région de la mer Noire ont été parmi les plus intenses en Ukraine ces derniers jours, selon CNN.

28/02/22 – 19:57 – Des explosions entendues au nord de Kiev

Alors que les combats s’intensifient à Kharkiv, d’autres villes sont également touchées par les affrontements avec l’armée russe. Un habitant de Tchernihiv, située à plus de 100 kilomètres au nord de Kiev, a indiqué que sa ville subit des tirs nourris de tous les côtés. “J’entends des explosions de partout. Ils bombardent le centre de Tchernihiv. Des sirènes d’alerte au bombardement retentissent toutes les 20 minutes”, a-t-il affirmé à la BBC. Selon lui, de longues files d’attente de citoyens qui attendent de mettre la main sur des armes se forment dans la ville.

28/02/22 – 19:40 – L’ambassade de la France en Ukraine va être transférée de Kiev à Lviv

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a indiqué sur BFMTV, ce lundi, qu'”en raison des risques et des menaces qui pèsent sur la capitale de l’Ukraine”, l’ambassade de France en Ukraine va être transférée de Kiev à Lviv. Située à plus de 400 kilomètres à l’ouest de la capitale du pays, Lviv se trouve près de la frontière polonaise.

28/02/22 – 19:26 – Un raid aérien a eu lieu à Brovary, près de Kiev

Le maire de Brovary, dans la banlieue de Kiev, Igor Sapozhko a observé un raid aérien russe sur la ville il y a quelques minutes. Plusieurs fortes explosions ont été entendues par les habitants. Il a indiqué qu’il y avait des civils blessés.

28/02/22 – 19:13 – Une importante colonne de véhicules russes se rapproche de Kiev

Un important convoi des forces armées russes se rapproche de Kiev. Le groupe d’au moins plusieurs centaines de véhicules a été initialement détecté dimanche par des images satellites. Ce lundi 28 février, il se trouvait à environ 30 kilomètres au nord de l’aéroport Antonov, dans la banlieue de Kiev, et à 50 km des limites de la ville. La colonne de véhicules est si grande qu’elle n’a pas été entièrement capturée par les images satellites.

28/02/22 – 18:51 – Selon l’Ukraine, 20 hélicoptères volent depuis la Biélorussie vers Kiev

Dans un message, le Service spécial des communications de l’État indique qu’environ 20 hélicoptères biélorusses ont décollé depuis le pays voisin en direction de Kiev, la capitale de l’Ukraine.

28/02/22 – 18:33 – La République populaire de Donetsk annonce s’étendre

A l’est de l’Ukraine, la République populaire de Donetsk se serait étendue selon les représentants de ce territoire autoproclamé indépendant (mais reconnu par la Russie). 27 communes seraient passées sous pavillon des séparatistes pro-russes au cours de la journée. L’Ukraine, de son côté, n’a pas évoqué ce sujet.

28/02/22 – 18:31 – Le missile a frappé un centre de communication militaire près de Kiev

Quelques instants après la parution de la vidéo, les premiers éléments concernant les fortes explosions entendues à Kiev sont dévoilées. Selon l’agence de presse Unian, il s’agit d’un missile qui a touché un centre communication militaire de l’armée ukrainienne, situé à Brovary, commune située en banlieue très proche de Kiev, au nord-est de la capitale. Selon le maire, six personnes ont été blessées. 

28/02/22 – 18:15 – Plusieurs fortes explosions entendues à Kiev

Plusieurs fortes explosions ont été entendues à Kiev, il y a quelques minutes. Plusieurs vidéos en font notamment état, sans que les lieux précis des explosions n’aient encore été précisément déterminés.

28/02/22 – 18:10 – De nouveaux bombardements entendus à Kharkiv

Selon des témoins, des bombardements ont repris à Kharkiv, deuxième ville du pays, située dans le nord-est de l’Ukraine. Les lieux touchés ainsi qu’un éventuel bilan n’ont, à l’heure actuelle, pas été précisés.

28/02/22 – 17:33 – L’Ukraine demande officiellement son adhésion à l’Union européenne

Alors que Vladimir Poutine a posé la condition d’un statut neutre de l’Ukraine pour retirer son armée du pays, Volodymyr Zelensky a signé une demande officielle d’adhésion à l’Union européenne. “C’est un moment historique” s’est réjoui le Parlement ukrainien. La demande peut-elle aboutir ?

28/02/22 – 16:56 – Poutine pose à nouveau son conditions pour un cessez-le-feu

Lors de son entretien avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a à nouveau posé ses conditions pour un retrait de ses troupes présentes en Ukraine. Selon un communiqué du Kremlin, le président russe a redit sa volonté d’obtenir une reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, d’une “démilitarisation et dénazification” de l’Ukraine ainsi que d’avoir l’assurance que l’Ukraine aurait un statut neutre, comprendre qu’elle n’intègrera jamais l’OTAN.

28/02/22 – 16:30 – Deux villages du nord de l’Ukraine bombardés

Près de Tchernihiv, au nord de Kiev, à proximité de la frontière avec la Biélorussie, les villages de Kienka et Pavlovka ont été bombardés. Des locaux rapportent que des personnes ont été tuées, sans qu’un bilan officiel n’ait, pour l’heure, été établi.

28/02/22 – 16:11 – Emmanuel Macron a appelé Vladimir Poutine pour “mettre en oeuvre un cessez-le-feu”

Un nouvel échange téléphonique a eu lieu, ce lundi 28 février, entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. L’Elysée, dans un communiqué, indique que le président de la République “a réitéré la demande de la communauté internationale de cesser l’offensive russe contre l’Ukraine et réaffirmé lé nécessité de mettre en oeuvre un cessez-le-feu immédiat.” Le chef de l’Etat a appelé son homologue a “un arrêt de toutes les frappes et attaques contre les civils et lieux de résidence, une préservation de toutes les infrastructures civiles, une sécurisation des axes routiers, en particulier la route du sud de Kiev.” Vladimir Poutine aurait “confirmé sa volonté de s’engager sur ces trois points” ajoute le palais.

LIRE PLUS

Après des semaines de poker menteur et une escalade non déclarée officiellement ces derniers jours, la Russie a donc annoncé entrer en guerre avec l’Ukraine, jeudi 24 février 2022. Dans un discours télévisé publié tôt dans la journée de jeudi, Vladimir Poutine a annoncé une “opération militaire spéciale” pour “protéger les personnes qui ont été victimes d’intimidation pendant huit ans par le régime de Kiev”. La décision du président russe intervient après la reconnaissance par ce dernier de l’indépendance des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk, territoires établis en Ukraine, mais dirigés par des séparatistes pro-russes depuis 2014. Des “traités d’amitié et d’entraide” avaient été signés le 22 février entre la Russie et ces territoires de l’est du pays, ouvrant la voie à une intervention militaire de la Russie, sur laquelle s’est donc engagé Vladimir Poutine.

Si depuis plusieurs années, les tensions sont vives dans les régions séparatistes de l’Ukraine, là où le conflit s’est envenimé les jours précédant l’invasion russe du 24 février, la guerre a finalement été déclarée dans tout le pays. Bien que la Russie ne soit frontalière qu’à l’est de l’Ukraine, ce sont toutes les principales villes du pays, partout sur le territoire, qui sont sous les bombardements et les raids armés. A commencer par la capitale Kiev, et ses alentours, assaillis par les forces russes. Pourtant située à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière russe, la première ville du pays n’est qu’à 150km, par la route, de la Biélorussie, un pays ami de la Russie par lequel les forces de Vladimir Poutine ont pénétré en Ukraine.

Encore plus à l’ouest, près de la Pologne, Lutsk, Lviv ou encore Ivano-Frankivsk ont aussi été ciblés. Le sud de l’Ukraine est également le terrain de combats, sur les bords de la mer Noire, notamment du côté d’Odessa, près de la Moldavie et de la Transnistrie, territoire pro-russe autoproclamé, Mykolaiv et Marioupol. Dans l’est du pays, Dnipro est ciblé, mais aussi Kharkiv, en plus de Donetsk et Lougansk, qui concentrent les tensions depuis huit ans et le début de la guerre au Donbass.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading