Le MWC décalé en juin, sécurité des PC et télétravail, la nouvelle licorne française Mirakl… C’est le ZD Brief !

Spread the love
Le MWC décalé en juin, sécurité des PC et télétravail, la nouvelle licorne française Mirakl... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • Le MWC de Barcelone aura lieu en juin
  • Repenser la sécurité des PC avec le télétravail
  • Mirakl, la nouvelle licorne française
  • Le chiffre clé : La formation à la détection de phishing s’estompe après 6 mois
  • Pratique : Les problèmes de batterie sur iOS 14

Ce podcast vous est proposé par inmac wstore.

publicité

Le MWC de Barcelone aura lieu en juin

L’édition 2021 du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone vient d’être décalée du mois de mars à juin prochain en raison de la crise sanitaire, alors que l’édition 2020 avait déjà été annulée pour la même raison.

Le salon de Shanghai, centré sur le marché asiatique, sera quant à lui avancé à fin février au lieu de juin, comme une répétition avant le grand événement. La GSMA assure que la demande est toujours présente et que de nombreuses organisations ont déjà affirmé leur intention de participer, comme Huawei, Ericsson et Nokia.

Repenser la sécurité des PC avec le télétravail

Qu’il s’agisse d’ordinateurs personnels (BYOD/BYOPC) ou de PC professionnels, le développement du travail à distance repose la question de la protection des terminaux. Les fonctions de sécurité matérielles et logicielles des PC actuels fournissent une partie de la solution.

Parmi les chantiers, les organisations vont devoir se concentrer sur une authentification forte, la biométrie ainsi que des fonctions de sécurité simples d’accès sur Windows 10. Mais surtout, Gartner préconise une véritable collaboration entre le département informatique, les RH et le service juridique pour développer une véritable politique de travail à domicile.

Mirakl, la nouvelle licorne française

La compétition avec les géants américains et chinois du numérique passe au-delà des grands discours, par des outils performants et une stratégie efficace. C’est ce que propose le français Mirakl, qui vient de lever 300 millions d’euros, soit la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une start-up française.

La start-up vend aux entreprises une solution logicielle pour lancer une place de marché en ligne. Créée en 2012, elle revendique plus de 300 clients à l’échelle mondiale, dont FNAC-Darty, Truffaut, le groupe Carrefour ou encore Conforama.

Le chiffre clé : La formation à la détection de phishing s’estompe après 6 mois

L’efficacité des programmes de sensibilisation à la sécurité informatique et à la lutte contre le phishing s’estompent avec le temps. D’après une enquête menée par des universitaires allemands, les employés doivent être formés à nouveau après environ six mois.

Pour lutter efficacement contre le phishing et aider à repousser les attaques, les chercheurs concluent que les formations doivent être cycliques, avec des sessions de formation répétées tous les six mois et en utilisant des moyens de formation interactifs ou vidéo.

Pratique : Les problèmes de batterie sur iOS 14

Comme à chaque nouvelle version d’iOS, de nombreux utilisateurs ont remarqué une baisse de l’autonomie de leur batterie. Mais cette situation est tout à fait normale après installation d’un nouveau système d’exploitation. Nos conseils :

  • Patientez (sans vous inquiéter) environ une semaine après l’installation de la mise à jour, pour que les choses se stabilisent.
  • En cas d’inquiétude, vérifiez dans Réglages > Batterie > Etat de la batterie que votre batterie a une capacité de performance optimale.
  • Ne tentez pas de revenir à iOS 13 : vous seriez confrontés aux mêmes problèmes.
  • Soyez patient. Des mises à jours correctives devraient être publiées rapidement, qui résoudront les éventuels bugs responsables de vos problèmes de batterie.

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply