YouTube veut mettre en avant ses progrès dans la modération des vidéos

Spread the love

Comme les autres plateformes, YouTube est régulièrement pointé du doigt lorsque des contenus violant ses règles ne sont pas retirés à temps. Et aujourd’hui, celui-ci veut mettre en avant les efforts déployés afin de lutter contre ce type de contenu via un nouvel indicateur : le TVI ou taux de vues incorrectes.

Ce nouvel indicateur va s’ajouter à une liste de données concernant la modération de YouTube qui sont incluses dans un rapport trimestriel sur l’application du règlement. On notera que ce nouvel indicateur était déjà utilisé par l’équipe de YouTube depuis longtemps, mais il sera désormais publié pour plus de transparence.

YouTube propose un nouvel outil pour suivre ses progrès dans la lutte contre les vidéos abusives

YouTube veut montrer via l’affichage de ce taux que ses investissements en matière d’intelligence artificielle pour l’application du règlement produisent des résultats concrets.

« Depuis le lancement de ce rapport, nous avons supprimé plus de 83 millions de vidéos et 7 milliards de commentaires pour non-respect du Règlement de la communauté. Tout aussi important, ce rapport nous a permis d’examiner l’impact des investissements majeurs dans la technologie de machine learning (apprentissage automatique) que nous avons réalisés en 2017, et d’évaluer l’efficacité de nos systèmes d’identification des contenus non conformes », explique la plateforme dans un communiqué.

D’après YouTube, actuellement, 94 % des contenus qui ne respectent pas son règlement sont détectés grâce à un signalement automatique. Et 75 % des contenus sont retirés avant même d’avoir généré 10 vues.

Un indicateur qui reflète mieux l’impact des vidéos ?

Pour YouTube, le taux de vues incorrect met mieux en avant l’efficacité de ses systèmes de détection, par rapport au nombre de vidéos retirées.

« D’autres instruments de mesure, comme le temps nécessaire pour supprimer une vidéo qui enfreint le règlement, sont également très importants. Toutefois, ils ne reflètent pas entièrement l’impact réel des contenus non conformes sur les spectateurs. Nous pouvons par exemple comparer un contenu non conforme qui reste sur la plate-forme pendant plus de 24 heures, mais n’enregistre que 100 vues à une vidéo qui génère des milliers de vues en quelques heures avant d’être supprimée. Au bout du compte, quelle vidéo a le plus d’impact ? Nous sommes convaincus que le TVI est le meilleur moyen pour comprendre l’incidence des contenus dangereux sur les spectateurs et pour identifier les points que nous pouvons améliorer », indique YouTube.

La plateforme de vidéos de Google peut par ailleurs se vanter, aujourd’hui, d’avoir un TVI très faible. Actuellement, ce taux est compris entre 0,16 % et 0,18 %, ce qui signifie que sur 10 000 vues, seulement 16 à 18 sont générées par des vidéos qui ne sont pas conformes avec le règlement de YouTube. Et par rapport à la même période en 2017, cela représente une baisse de 70 %.

4.4 / 5

99,8 M avis

Leave a Reply