Dans sa stratégie digitale, Carrefour jette son dévolu sur les start-up et les étudiants

Dans sa stratégie digitale, Carrefour jette son dévolu sur les start-up et les étudiants

Après avoir annoncé en novembre dernier un plan d’investissement de 3 milliards d’euros dans le numérique pour les cinq prochaines années, Carrefour se montre plus proactif que jamais sur le segment du Digital Retail.

En début de semaine, Carrefour a annoncé un partenariat avec la société de capital-risque Daphni pour lancer un nouveau fonds, baptisé Dastore, doté d’une enveloppe de 80 millions d’euros. Il aura vocation, selon le groupe, d’être « au plus près des innovations et des technologies émergentes dans le secteur du digital retail », par le biais de participations minoritaires dans de jeunes start-up (early stage).

Selon Carrefour, qui veut accélérer sur le e-commerce, la data, le retail media ainsi que la digitalisation des services financiers, cette initiative marque « une nouvelle étape » dans sa stratégie digitale 2026. Avec ce fonds d’investissement, Carrefour veut se montrer proactif pour identifier les tendances et les ruptures de marché et miser dans le même temps sur les jeunes pousses qui montent.

publicité

Identifier les technologies émergentes

Une équipe dédiée sera constituée pour Dastore, composée d’experts de Daphni et de Carrefour. Le géant de la distribution proposera en outre aux start-up un accès facilité à son écosystème, « aux clients, au marchés ou aux données utiles à leur développement », précise le groupe.

Les start-up soutenues via ce programme travailleront sur les sujets qui intéressent Carrefour, à savoir le e-commerce, la data et le digital au service des opérations retail et des services financiers associés, ainsi que les évolutions de la logistique.

« La création de ce véhicule de capital-investissement est une étape importante dans notre démarche d’innovation et illustre notre volonté de développer nos liens avec l’écosystème des start-up », explique Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour.

« Investir dans les start-up permet à la fois d’accélérer la transformation digitale de Carrefour et de contribuer au développement de ces start-up. Nous avons ainsi opté pour un modèle de fonds inédit dans le retail et sommes ravis de démarrer cette aventure aux côtés de professionnels qualifiés et reconnus tels que Daphni », poursuit-elle.

Former des experts en data

Carrefour souhaite également booster la formation des experts data de demain, à travers un partenariat avec la Business School Albert School, dédiée à la data, annoncé ce jeudi.

Albert School, qui délivre des diplômes à bac +3 et à bac +5, structure son enseignement autour des “Business Deep Dives”, des « séquences de trois semaines d’analyse des modèles et des enjeux d’une entreprises, tels que l’économie, la finance, le marketing, le retail et la data », précise un communiqué. L’enjeu, par ce biais, est de former des profils « capables de comprendre, d’exploiter et de valoriser la data ».

Carrefour va ainsi inaugurer le premier Business Deep Dive de l’école. Les étudiants aborderont notamment le positionnement de l’entreprise et la concurrence à laquelle elle est exposée, les défis logistiques et d’autres thématiques comme le développement du e-commerce et les aspects financiers du retail.

A travers ce partenariat, Carrefour prévoit de financer trois bourses pour les étudiants qui intégreront le programme Bachelor d’Albert School à la rentrée de 2022, précise le groupe. Carrefour entend utiliser ce vivier de compétences pour y puiser de nouvelles recrues. « Nous aurons un rôle actif dans la formation de ces experts data de demain, qui, pour certains, nous rejoindront sûrement dans les années à venir », affirme Elodie Perthuisot.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading