Chaînes ou pneus hiver obligatoires : les manquements “ne seront pas sanctionnés” cette année – franceinfo

Spread the love
A compter du 1er novembre, les automobilistes de certaines communes de montagne devront détenir des chaînes dans leur coffre ou équiper leurs véhicules de pneus spécifiques en période hivernale.
Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Les automobilistes qui ne posséderont pas de chaînes, de pneus neige ou de quatre saisons ne seront “pas sanctionnés cet hiver”, même s’ils auront l’obligation d’en posséder à partir du 1er novembre dans de nombreuses communes de montagne, a annoncé lundi 4 octobre le ministère de l’Intérieur. “Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines”, assure le ministère dans un communiqué

Les préfets des départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif du Jura, Pyrénées, massif des Vosges) doivent établir avant le 1er novembre la liste des communes où un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars doivent soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles), permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver (marqués “M+S”, “M.S” ou “M&S”).

Une nouvelle signalisation doit également être progressivement implantée. Un panneau montrant une montagne, une valise de chaînes et un pneu doit indiquer les entrées et les sorties de zones de montagne où s’applique l’obligation d’équipements hivernaux.

Leave a Reply