Gouvernement : “Ce n’est pas le dernier Conseil des ministres”, Gabriel Attal coupe court aux spéculations – Midi Libre

Ce jeudi 28 avril, le Conseil des ministres du gouvernement se réunissait pour la dernière fois avant la désignation du futur Premier ministre. À l’issue de celui-ci, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement prend la parole.

Le Conseil des ministres organisé ce jeudi 28 avril dans la salle des fêtes de l’Elysée marque à la fois une première et une dernière fois.

Il s’agit en effet du premier organisé depuis la réélection d’Emmanuel Macron dimanche dernier, mais il était aussi présenté comme l’ultime de Jean Castex Premier ministre, qui avait fait part de son intention de démissionner rapidement après la réélection d’Emmanuel Macron.

À l’issue de celui-ci, le porte-parole du gouvernement prend la parole, pour le traditionnel compte rendu face à la presse. 

Pas le dernier 

Ce n’est pas le dernier conseil des ministres du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, qui s’achève le 13 mai à minuit”, a indiqué Gabriel Attal en préambule, coupant court à tout commentaire sur les spéculations concernant l’éventuel successeur de Jean Castex.

En revanche, Gabriel Attal a concédé que le Conseil des ministres de la semaine prochaine n’avait pas été convoqué pour l’heure.

Pas d’indice sur le prochain Premier ministre

Aucune réponse non plus de la part du porte-parole à la question d’un journaliste l’interpellant sur le retard d’Elisabeth Borne, vraisemblablement retenue à l’Elysée, alors que le nom de la ministre circule parmi ceux évoqués pour succéder à Jean Castex.

Interrogé à nouveau sur l’éventualité que ce Conseil des ministres, s’il n’est pas le dernier du premier quinquennat, soit en revanche le dernier de ce gouvernement, Gabriel Attal se veut très clair : “J’ai dit que non”, répond-il.

Un président “plus à l’écoute”

Au sujet du résultat obtenu lors du second tour par Emmanuel Macron, inférieur à celui d’il y a cinq ans, Gabriel Attal a indiqué que le Président serait plus à l’écoute pour ce prochain mandat.

Il évoque la nécessité de prendre des “décisions majeures”,”sur le fond, mais aussi sur une nouvelle manière de gouverner. C’est évidemment ce qui va l’animer dans les prochains mois”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *