Coronavirus : le confinement prolongé au moins jusqu’au 15 avril, près de 2 000 décès en France – Sud Ouest

Comme attendu, le Premier ministre a annoncé vendredi une prolongation du confinement jusqu’au 15 avril, pour tenter d’interrompre la propagation du coronavirus qui a fait près de 300 morts supplémentaires, selon le dernier bilan vendredi soir.

“Avec l’accord du président de la République, j’annonce aujourd’hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu’au mercredi 15 avril”, a ajouté Edouard Philippe en prévenant que les règles restaient les mêmes, mais que “cette période pourra évidement être prolongée si la situation sanitaire l’exige”.

Le conseil scientifique “évalue à au moins six semaines la  période totale (nécessaire) de confinement” mais “il est encore trop tôt pour le savoir avec certitude”, a rapporté Edouard Philippe.

“Au terme des dix premiers jours de confinement, il est clair que nous n’en sommes qu’au début de la vague épidémique. Elle a submergé le Grand Est depuis plusieurs jours, elle arrive en Île-de-France et dans les Hauts-de-France”, a-t-il expliqué.

Près de 2 000 morts

Dans la soirée, le bilan quotidien de directeur général de la Santé est venu confirmer les paroles du Premier ministre, avec 299 décès supplémentaires en 24 heures, portant le total à 1995 morts depuis le début de la pandémie.

Ce bilan (1 995 décès) a été multiplié par quatre dans les hôpitaux en une semaine. Selon Jérôme Salomon, 15 732 malades sont désormais hospitalisés dans 623 établissements dont 3 787 cas lourds en réanimation, soit un nouvel afflux de 412 patients en une seule journée.

Alors que l’épidémie frappe désormais de plein fouet l’Ile-de-France, le Pr Salomon a annoncé dans le courant du week-end une première évacuation d’une quinzaine de patients en réanimation vers les établissements de la région Centre-Val de Loire qui a déjà reçu des patients du Grand Est jeudi. 

Il s’agit de soulager en particulier les hôpitaux de la Grande couronne. Cependant, a-t-il précisé, “il y a encore des lits disponibles ce week-end” en région parisienne. 

D’autres évacuations seront conduites prochainement depuis d’autres régions, en particulier le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *