80% des applications Android chiffrent le trafic par défaut (et iOS est à la traîne)

80% des applications Android chiffrent le trafic par défaut (et iOS est à la traîne)

Google a franchi une nouvelle étape importante dans sa quête pour faire adopter plus largement la norme HTTPS. Dans un billet de blog publié cette semaine, le géant américain de la technologie a déclaré que quatre applications Android sur cinq (80 %) disponibles en téléchargement sur le Play Store officiel chiffrent leur trafic réseau en utilisant HTTPS.

Cela signifie que le trafic qui entre ou sort d’une de ces applications est chiffré et ne peut être intercepté ou lu par des tiers. Google s’attend à ce que ce nombre augmente dans les années à venir, principalement en raison d’une série de mesures que l’entreprise a lentement déployées et appliquées depuis 2016. Cela inclut des avertissements dans les outils IDE et le tableau de bord du développeur Google Play.

Google a fait beaucoup mieux qu’Apple pour imposer le HTTPS à ses développeurs d’applications. Un rapport publié en juin 2019 a révélé que seulement un tiers des applications iOS utilisaient ATS, une technologie de chiffrement du trafic réseau pour les applications iOS.

publicité

Belle performance de Google sur la sécurisation des transferts

Outre les fabricants d’applications Android, Google a également réussi à pousser les sites Web à adopter HTTPS à la place du protocole HTTP vulnérable. Selon le rapport Transparency Report de l’entreprise, l’utilisation de HTTPS à l’intérieur de Chrome se situe maintenant entre 85 % et 95 %, selon la plate-forme.

Par exemple, 89 % de tous les sites Web chargés dans Chrome sur Android sont maintenant chargés via HTTPS. Sur Chrome pour Windows, ce chiffre est de 84 %. Quelque chose de similaire peut également être vu pour Firefox. Firefox charge plus de 80 % de toutes les pages Web via HTTPS depuis Septembre dernier.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading