EN DIRECT – Grève à la SNCF : 9,6% de grévistes, parmi lesquels 42% de conducteurs | LCI – LCI








EN DIRECT – Grève SNCF : un peu plus de TGV mais toujours 1 Transilien sur 5 ce vendredi 27 décembre | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

CONTESTATION – Entamée le 5 décembre, la mobilisation contre la réforme des retraites est désormais aussi longue que celle de 1995 sans qu’une issue à la crise ne semble se dessiner. Les perturbations dans les transports sont toujours considérables. Suivez les dernières informations.

TÉMOIGNAGES

La fiche de paie des grévistes a été amputée. Plusieurs l’ont montrée à nos équipes.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PRÉVISIONS RATP

5 lignes de métro seront encore fermées ce vendredi. Voici le détail des prévisions de trafic. 

PRÉVISIONS SNCF

Le trafic restera très perturbé vendredi sur le réseau SNCF. Les prévisions tablent sur une légère amélioration pour les TGV INOUI et les trains OUIGO (respectivement 6/10 et 7/10 circuleront). 

En revanche, le nombre de Transilien et de TER sera identique (1/5 et 4/10). Les trains régionaux Intercités vont demeurer très touchés par la grève : on en comptera 1 sur 3 en circulation pour la journée de demain, 27 décembre. 

Aiguilleurs du ciel, contrôleurs aériens et pilotes de ligne ont obtenu des garanties, notamment sur l’âge de départ à la retraite. 

Réforme des retraites : rassurés, les personnels du transport aérien lèvent leur préavis de grève du 3 janvier

ANNULATION INÉDITE

Prévue du 9 au 12 janvier, la 28e édition du Festival international du cirque de Massy (Essonne) est annulée. Une décision prise “au vu des événements actuels, touchant les transports publics en France, et notamment en région parisienne”, ont expliqué les organisateurs. Cette annulation est une première dans l’histoire du festival.

ENLISEMENT

Lancée le 5 décembre, la grève se poursuit et entre ce jeudi dans sa quatrième semaine, sans qu’une issue ne se dessine. Ce conflit social est désormais aussi long que celui de 1995, avec un 22e jour de mobilisation. À l’époque, le gouvernement d’Alain Juppé avait fini par reculer, suite à des manifestations massives entre le 24 novembre et le 15 décembre. Il s’agissait déjà de s’opposer à une réforme des régimes de retraites, touchant les fonctionnaires et les agents de services publics.

Avec le refus par les organisations syndicales de mettre en place une trêve de Noël, le conflit pourrait durer, et ainsi dépasser le record de 28 jours observé en 1986/87 à la SNCF. Le gouvernement tente pour sa part d’afficher une fermeté : Laurent Pietraszewski, qui a pris la suite de Jean-Paul Delevoye, refuse d’abandonner la suppression des régimes spéciaux. 

La mobilisation contre la réforme des retraites “concerne absolument tout le monde”, lance Olivier Besancenot. Le représentant du NPA défile à Paris aux côtés des cheminots. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MANFIESTATION

Afin de faire “vivre le mouvement de grève”, un rassemblement se tient, sur le parvis de la Gare de l’Est, en ce moment. Il réunit notamment des grévistes de la SNCF et de la RATP ainsi que tous leurs sympathisants et prévoit de rejoindre la gare Saint-Lazare.

PREAVIS

Le groupe SOS retraite, qui rassemble des syndicats de professions, dont les libérales (médecins, infirmiers, kinés, avocats) appelle à la grève le 3 janvier. 

PARTICIPATION

Au 22e jour de grève, le taux de grévistes à la SNCF est de 9,6%. Dans le détail, 42,1% des conducteurs sont en grève, 24% des contrôleurs et 13,8% des aiguilleurs.

RAFFINERIES

En visite à Fleury-en-Bière auprès des forces de l’ordre, Christophe Castaner a répondu à la question de l’éventuelle pénurie que pouvait soulever le durcissement du mouvement social dans les raffineries. Et a rappelé la position du gouvernement : “Il n’y a pas de risque de pénurie”.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

COMMERCES

Les commerçants mis en difficulté par les grèves de décembre pourront demander “un report de charges”, au moyen d'”un Cerfa, donc un formulaire tout simple, recto verso, disponible sur le site du ministère (de l’Economie, NDLR)”, et qui peut être rempli aussi auprès des Chambres de commerce et d’industrie et des Chambres des métiers, a indiqué le député Syvain Maillard, ce matin sur Cnews.

Cela leur permettra de “retrouver de la trésorerie”, a indiqué le député de Paris, qui s’alarme que “les hôtels sont à moitié remplis alors que normalement, on est dans une période de l’année totalement pleine.” La chute d’activité sur le mois de décembre a été mesurée entre 25% et 60% en Ile-de-France.

En rappelant cette proposition, Sylvain Maillard fait référence à la décision gouvernementale, en date du 11 décembre, de réactiver des mesures prises au plus fort de la crise des Gilets jaunes dont, donc, l’étalement du paiement des impôts et cotisations diverses, mais aussi la possibilité d’utiliser le chômage partiel”.

Eric Coquerel : “Il faut une retraite à 60 ans et une pension qui ne soit pas en-dessous du Smic”

SOLIDARITÉ

Ce jeudi, la principale caisse de grève, gérée par le syndicat InfoCom CGT, a dépassé 1,2 million d’euros. 250.000 euros ont été versés aux cheminots, ce mardi, alors que cette profession attaque son 22 jour de grève, ce jeudi. Près de 19.000 personnes avaient versé un écot, peu après 9h.

ERIC COQUEREL

Quel est son bilan pour 2019 ? “Ce gouvernement continue coûte que coûte sa politique néolibérale et ça nous met en tension. Au niveau de la France insoumise, le mouvement social nous remet en avant. Nous, on souhaite que les choses avancent pour le pays. On veut que ce mouvement gagne. Après, la France insoumise, il y aura des élections à venir, je pense que nous en meilleure forme que certains l’espèrent”.

ERIC COQUEREL

“Je n’ai pas suivi le dossier de Ségolène Royal. Ce qu’elle dit ne me préoccupe pas prioritairement. Elle va répondre mais ça ne me choque pas qu’une responsable politique à qui on confie une mission continue à parler politique. Maintenant, la question est de savoir si elle s’occupe bien de ce qu’on lui a confié.”

ERIC COQUEREL

“Si jamais Elisabeth Borne partait à Marrakech et en profitait pour se reposer et revenir avec la lucidité qu’il faut retirer ce projet, tant mieux. Cette ministre a beaucoup de travail, elle a notamment ouvert la porte à la privatisation de la SNCF, je trouve qu’elle a un peu trop travaillé cette année. Très franchement, c’est pas ce qui me préoccupe le plus, même si c’est un peu bizarre.”

ERIC COQUEREL

“Notre pays produit toujours plus de richesses. La productivité par travailleur a augmenté par trois en cinquante ans. La différence, c’est que les salariés, il y a 30 ans, travaillaient 9 jours par an pour les actionnaires. Désormais, ils travaillent 45 jours pour un actionnaire. La part des richesses est partie dans le capital, dans la spéculation. Toute la question est de savoir quelle part de nos richesses on compte donner à nos retraités quand ceux-ci constituent 20% de la population nationale et que le gouvernement entend limiter la part des retraites à 14% du PIB.”

ERIC COQUEREL

“Bien sûr qu’il faut changer. Il faut à nouveau permettre aux gens de partir à 60 ans après 40 annuités et avec au minimum l’équivalent d’un Smic à temps plein. Je me fiche de ce qu’il se passe ailleurs en Europe. Il y a ailleurs en Europe beaucoup plus de retraités pauvres qu’en France. Même s’il a été dégradé, notre système permet au moins cela, donc excusez-moi de le préférer.”

ERIC COQUEREL

La question de la retraite par points favorise-t-il un surcroît d’égalité pour les femmes, notamment au regard des congés maternité ? “D’abord, sachez que le principe de réversion des retraites, qui concerne les femmes veuves, principalement concernées, va occasionner une perte financière. Et sur ce point, ça va défavoriser les femmes. On va pouvoir décider, dans le couple, sur quel revenu le mettre. Comme généralement, du fait de l’inégalité des salaires entre hommes et femmes, c’est l’homme qui est choisi, on va à nouveau aggraver l’autonomie des femmes”.

ERIC COQUEREL

Le plafonnement de la cotisation des cadres à 2,8% au-delà d’un salaire de 10.000 euros : “Ce projet va coûter 72 milliards aux caisses de retraite entre 2025 et 2040. On en parle très peu, on dit que la grève coûte très cher, mais on devrait en parler, parce que ça démonte l’argumentaire du gouvernement”.

RATP

Quatre lignes de métro sont aujourd’hui totalement fermées : il s’agit des lignes 3bis, 7bis, 5 et 13. 

ERIC COQUEREL

Des avancées du côté des négociations ? “C’est vrai pour les policiers. Mais ce n’est pas vrai pour le reste. Pour les cheminots et la RATP, ce ne sont que des promesses, pas des acquis. Et c’est pareil pour les enseignants face à l’engagement d’une revalorisation, ce ne sont que des promesses.” Les syndicats qui parlent d’avancées parlent en réalité de “promesses de concessions”.

ERIC COQUEREL

“Le mouvement ne s’étiole pas. Mais c’est normal que, pendant les fêtes, les grévistes diminuent un peu le mouvement. C’est dur, la grève, les gens ne sont pas payés.”

ERIC COQUEREL

A propos de la popularité du mouvement qui serait en baisse ? “A force d’avoir des reportages qui ne cessent de parler de la gêne plutôt que les effets néfastes de cette retraite, je trouve que les Français restent quand même en soutien”.

ERIC COQUEREL

“La SNCF nous fait le coup du mouvement qui s’étiole, je n’y crois pas du tout. La SNCF a fait en sorte que les trains circulent a minima pendant les fêtes, mais vous allez voir que le mouvement ne fléchit pas du tout, après les vacances”.

ERIC COQUEREL

A propos des coupures de courant : “Quand on a le droit de grève, on peut arrêter le courant, ça fait cesser l’activité. Ca ne me choque pas que, dans un mouvement contre une réforme qui serait terrible, il y ait ici ou là quelques points qui débordent un peu. Les coupures de courant n’ont aucun effet”.

ERIC COQUEREL

Une trêve à Noël ? “Il aurait peut-être mieux valu faire en sorte que le gouvernement retire son projet de loi, ça aurait permis une trêve plus longue”.

ERIC COQUEREL

Sur LCI, le député LFI rend hommage aux personnels en grève : “Je dis merci aux grévistes, puisqu’ils défendent un système de retraite qui, s’il changeait, serait injuste et inégalitaire pour les Français. A la rentrée, il faudra réfléchir à la façon dont on les aides.”

TRANSPORTS AERIENS

Quatre syndicats de personnel navigant ont suspendu leur préavis de grève prévu pour le 3 janvier. “Le préavis est suspendu, puisque nous n’avons pas obtenu des garanties suffisantes, mais en un après-midi c’est normal, et nous avons prévu de nous revoir la première quinzaine de janvier”, a indiqué à France info Christelle Auster, du syndicat national du personnel navigant commercial Force ouvrière. 

Ces travailleurs avaient menacé de faire grève notamment pour maintenir leur régime complémentaire et la mise en place d’une transition progressive pour leur régime.

GREVE

Gare du Nord, les effets de la grève se font toujours ressentir : si le premier bus, à 6h20, a été tranquillement rempli, les voyageurs ont dû se serrer de plus en plus au fur et à mesure, sans compter sur les bus qui passent alors qu’ils ne sont pas prévus et les autres, qui doivent passer mais restent portés disparus.

Carburants : deux raffineries sur huit en grève, le gouvernement appelle à éviter les “pleins de précaution”

SYSTÈME D

Comment on fait ceux qui avaient passé Noël en famille pour rentrer chez eux ? La réponse dans la vidéo ci-dessous.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

RAFFINERIES : VERS UNE CONTAGION ? 

“Dans les prochains jours, il est possibles qu’il y ait de nouvelles annonces”, prévient Emmanuel Lépine, secrétaire général de la CGT Chimie sur LCI. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

JEUDI 26 DÉCEMBRE : LES PRÉVISIONS DE TRAFIC EN DÉTAIL

Grève : les trafics SNCF et RATP toujours très perturbés ce jeudi, 1 TGV sur 2, 4 lignes de métro fermées

LES PRÉVISIONS DU JEUDI 26 DÉCEMBRE À LA SNCF

TRANSILIEN : 1 train sur 5 en moyenne

TER : 4 circulations sur 10 en moyenne*

TGV : 1 train sur 2 en moyenne

International : trafic perturbé

Intercités : 1 train sur 4

“Tous les trains ouverts à la réservation sur OUI.sncf jusqu’au dimanche 29 décembre inclus sont garantis de circuler”, assure la SNCF.

“LA GRÈVE EST PLUS POPULAIRE QUE LE GOUVERNEMENT

Alexis Louvet, co-secrétaire général de Solidaires RATP est ce mercredi matin l’invité de LCI. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

DES ARRÊTS DE TRAVAIL QUI FONT POLÉMIQUE

Les arrêts de travail multipliés par 3 à la RATP pendant la grève : des chiffres qui font polémique

EXPLICATIONS

La concertation reprendra le  7 janvier sur la pénibilité. A quoi correspond cette notion ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PARCOURS DU COMBATTANT

Comment rejoindre son lieu de réveillon ? Nous avons suivi plusieurs personnes.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PRÉVISIONS POUR LE JOUR DE NOËL

Le trafic se détériore ce mercredi. Dans la capitale, la totalité des lignes de métro seront fermées, exceptées celles qui sont automatiques, a annoncé la RATP. Côté trains, la circulation se complique aussi avec seulement un TGV sur trois et trois Ouigo sur dix qui rouleront. C’est moins qu’aujourd’hui.

Grèves à la SNCF et la RATP : le point sur les perturbations du mercredi 25 décembre

CIRCULATION EN ILE-DE-FRANCE

La situation s’améliore en Ile-de-France. Il n’y a ainsi plus que  310 km de bouchons sur les routes, contre un pic de 350 km vers 17h, selon le site d’information routière Sytadin.

PRÉVISIONS RATP

Le trafic sera “très réduit” ce mercredi 25 décembre. 14 lignes de métros seront fermées, et seules les rames automatiques circuleront.

Dans le détail, voici les lignes de métro qui circuleront ou non demain, ainsi que les trams et les bus ⤵️

Urgent

PRÉVISIONS POUR LE JOUR DE NOËL

Le trafic se détériore ce mercredi. Dans la capitale, la totalité des lignes de métro seront fermées, exceptées celles qui sont automatiques, a annoncé la RATP. Côté trains, la circulation se complique aussi avec seulement un TGV sur trois et trois Ouigo sur dix qui rouleront. C’est moins qu’aujourd’hui.

Le détail ci-dessous.

BOUCHONS EN ILE-DE-FRANCE

Il y a actuellement près de 345 kilomètres de bouchons sur les routes d’Ile-de-France, selon le site d’information routière Sytadin.C’est deux fois plus que la moyenne.

PRÉVISIONS SNCF POUR NOËL 

De fortes perturbations sont à nouveau à prévoir sur le réseau SNCF ce 25 décembre. Seul un TGV sur trois sera en circulation et trois Ouigo sur dix. C’est moins qu’hier.

TÉMOIGNAGES

Faute de moyen de transport, de nombreux internautes ne pourront pas rejoindre leurs proches pour réveillonner. Ils racontent leurs déboires.

“Je vais passer Noël seul à Paris, merci la SNCF”, sur Twitter les messages désespérés ou blasés des “sans train”

La grève contre la réforme des retraites continue de perturber le trafic à la SNCF et à la RATP ce jeudi 26 décembre 2019, avec un TGV sur deux en circulation et cinq lignes du métro parisien fermées.

Lire aussi

Sur le plan de la concertation, les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière. Les ministres du Travail et de la Santé, Muriel Pénicaud et Agnès Buzyn, ainsi que les secrétaires d’Etat chargés des Retraites et de l’Action et des Comptes Publics, Laurent Pietraszewski et Gérald Darmanin, débuteront ces nouvelles discussions. Une date qui ne doit pas grand chose au hasard, puisqu’elle a lieu deux jours avant la nouvelle journée de mobilisation à laquelle appelle notamment la CGT, le 9 janvier.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading