35 départements “rouges” en France, plus de 227 000 morts dans le monde… le point sur le coronavirus – Paris Match

Spread the love

Voici les développements concernant l’épidémie du nouveau coronavirus dans le monde et en France.

La situation en France

Le coronavirus a fait 339 morts supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total à 24 376 décès depuis le 1er mars, a annoncé jeudi le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon. Les services de réanimation affichent de nouveau un solde négatif de moins 188 patients par rapport à la veille, a-t-il précisé.

Dans le détail, 191 décès ont été enregistrés à l’hôpital depuis mercredi, auxquels s’ajoutent 98 décès établissements sociaux et médico-sociaux dont les Ehpad, a précisé le directeur général de la Santé. Ce jeudi, on comptait encore 26 283 patients hospitalisés pour une infection au Covid-19. Mais près de 50 000 patients (49 476) ont pu quitter l’hôpital guéris depuis le début de l’épidémie, a souligné Jérôme Salomon.

Le gouvernement a placé 35 départements en “rouge”, dont l’ensemble de l’Ile-de-France et le quart nord-est du pays, selon une carte provisoire correspondant jeudi à la circulation du coronavirus et aux tensions sur les capacités en réanimation, avant le déconfinement prévu à partir du 11 mai, a dévoilé le ministre de la Santé Olivier Véran. Les départements métropolitains doivent départagés le 7 mai entre “rouges” et “verts”. Dans ces derniers, une moindre présence du virus permettra d’organiser un déconfinement plus large.

A lire :35 départements en “rouge” sur la 1ère carte du gouvernement



La carte présentée jeudi par Olivier Véran.
La carte présentée jeudi par Olivier Véran. © Ministère des Solidarités et de la Santé

“A compter de jeudi, le directeur général de la santé présentera tous les soirs la carte avec ces résultats”, pour permettre aux départements de se préparer, a ajouté le chef du gouvernement devant les députés. Cette carte pourra ensuite évoluer tous les jours avant d’être “cristallisée” le 7 mai, chaque département étant alors fixé sur la catégorie “rouge” ou “verte” dans laquelle il sera classé après le 11 mai.

Si le déconfinement prendra “une forme plus stricte” dans les départements classés “rouge”, “il y a (…) une majorité d’obligations qui seront communes aux départements verts et aux départements rouge”, a reconnu le Premier ministre mercredi. Dans son discours de mardi, il a toutefois réservé le retour des élèves au collège, à partir du 18 mai, ainsi que la réouverture des parcs et jardins aux “départements où la circulation du virus est très faible”. La couleur “rouge” ou “verte” servira aussi de guide aux autorités locales (préfectures, rectorats, maires, etc.) pour prendre leurs décisions, par exemple au sujet de la réouverture des écoles primaires, a-t-il précisé mercredi.

A lire :Exclusif Covid-19 : les enfants accusés… et innocentés

Près de 61 000 morts aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures plus de 2500 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, selon le comptage mercredi à 20H30 locales (00H30 GMT jeudi) de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Après deux jours de ralentissement dimanche et lundi, ce nouveau bond (+2502 exactement) porte le bilan américain à 60.853 morts au total depuis le début de la pandémie, selon les chiffres actualisés en continu de l’université.

De loin le pays le plus touché, les Etats-Unis, qui ont franchi mardi le cap du million de cas diagnostiqués de Covid-19, comptent à eux seuls près d’un tiers des cas recensés à travers le monde. Le coronavirus “va partir”, a assuré mercredi le président Donald Trump depuis la Maison Blanche. “Il va s’en aller, il va être éradiqué”, a-t-il soutenu, sans préciser comment.

Le bilan dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 227 482 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 11 heures GMT. Plus de 3 180 800 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 60 999 décès pour 1 040 488 cas enregistrés. Suivent l’Italie avec 27 682 morts, le Royaume-Uni (26 097 morts), l’Espagne (24 543 morts) et la France avec 24 087 morts.

La Corée du Sud a annoncé jeudi n’avoir enregistré aucun nouveau cas de transmission du nouveau coronavirus pour la première fois depuis que la maladie y est apparue le 18 février. Elle a recensé à ce jour 10 765 cas et 217 morts. Pendant un temps, la Corée du Sud a été le deuxième pays le plus touché par le virus, mais elle a très vite lancé des mesures de distanciation sociale et surtout une vaste campagne de dépistage et d’identification des personnes ayant été en contact avec des porteurs de la maladie.
Toute reproduction interdite

Leave a Reply