Disney+ : voilà pourquoi vos enfants ne peuvent plus regarder Aladin, Dumbo ou les Aristochats

Spread the love

Cela fera un an bientôt que la plateforme Disney+ est disponible en France. Depuis son lancement en avril dernier, Disney+ a permis à certains de profiter pleinement de The Mandalorian, à beaucoup de profiter de l’immense catalogue de dessins animés Disney, et à tous de connaitre très bientôt une première hausse de tarif. Aujourd’hui, Disney cherche à camoufler certains “clichés” de ses précédentes créations…

Disney limite la visibilité de certaines de ses oeuvres…

En effet, depuis quelques jours, certains dessins issus de “la magie Disney” ne sont plus disponible pour les enfants. De ce fait, la section “Enfant” du service ne permet plus d’accéder à certains long-métrages comme Aladdin, Les Aristochats, La Belle et le Clochard, Peter Pan, Dumbo… Certains clichés et autres stéréotypes des décennies précédentes, déjà jugés déplacés à l’époque, ne passent plus en 2021.

Ainsi, la séquence avec les amérindiens (dans Peter Pan) serait un vrai souci pour Disney, tout comme les chats siamois dans Les Aristochats… Les films en question n’ont pas été supprimés de la plateforme bien sûr, mais ces derniers ne sont disponibles que via un profil “Adulte” sur Disney+.

Ainsi, dorénavant, lorsque vous lancerez un dessin animé comme Aladdin, Dumbo ou Les Aristochats sur Disney+, vous découvrirez ce que l’on appelle un “avertissement relatif au contenu”.

Ce dernier indique : “Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d’engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble.”

Bref, comme pour d’autres contenus beaucoup plus explicites, pour profiter pleinement de certains bons vieux dessins animés “made in Disney“, il faut aujourd’hui être un adulte…

Disney+

Par : Disney

Leave a Reply