Vidéo : La dépendance aux smartphones affecte la matière grise de votre cerveau

Vidéo : La dépendance aux smartphones affecte la matière grise de votre cerveau

La dépendance aux smartphones affecte la matière grise de votre cerveau, selon une étude. La nouvelle étude a été publiée dans la revue “Addictive Behaviors”. La matière grise contrôle une variété de fonctions importantes, dont la parole, la vue, l’ouïe et la mémoire.

La dépendance aux smartphones, parfois appelée familièrement “nomophobie” (peur de ne pas avoir de téléphone portable), est souvent alimentée par un problème de surconsommation d’Internet ou un trouble de la dépendance à Internet.

“L’étude remet en question l’innocuité des smartphones, du moins chez les personnes qui pourraient être plus exposées au risque de développer des comportements de dépendance liés aux smartphones” notent les auteurs de l’étude, qui se basent sur des analyses réalisées par IRM.

publicité

44 % des français pianotent plus de 2 heures par jour sur leur smartphone

Selon l’étude, lorsqu’une personne est accro au point de ne pas pouvoir poser son téléphone, la taille et la forme de sa matière grise sont affectées. D’autres études indiquent que la consommation de drogues est également associée à des modifications de la matière grise.

En France, selon une étude Ipsos, 44 % des français pianotent plus de 2 heures par jour sur leur smartphone. 10 % des habitants des régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes confessent consommer plus de six heures de portable. https://www.lejsl.com/actualite/2019/05/05/6-heures-par-jour-les-francais-les-plus-accros-a-leur-smartphone-sont

Un effet dévastateur sur les jeunes enfants

La dépendance aux smartphones est une préoccupation croissante des scientifiques et des professionnels de la santé, car les enfants passent beaucoup de temps sur les smartphones chaque jour. Une étude américaine mentionne que 53 % des enfants outre-Atlantique possèdent un téléphone portable dès l’âge de sept ans. Et près de 39 % des jeunes enfants disent qu’ils ne pourraient pas vivre sans leur smartphone. Cela entraîne une dépendance chez 23 % d’entre eux.Les éléments de la dépendance incluent des problèmes tels que l’anxiété lorsque le téléphone n’est pas disponible, le stress, le manque de sommeil et les humeurs dépressives.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *