Advertisements

Windows 10 19H2, un boost des performances grâce aux « Favored cores »

Spread the love

La prochaine version de Windows 10, connue sous le nom de code 19H2 va se montrer sensible aux « Favored cores ». De quoi s’agit-il ? L’OS va utiliser en priorité les cœurs de calculs les plus performants.

Microsoft va proposer avec 19H2 la prise en charge d’une fonction des processeurs récents capable d’indiquer quels sont les cœurs légèrement « meilleurs » que les autres. Cette information se montre utile pour booster les performances. Le système va pouvoir déployer davantage de charge de travail mono-threadée vers ces cœurs pour profiter de fréquences plus importantes.

Tous les cœurs physiques proposés par les processeurs modernes ne sont pas égaux en raison de variations mineures lors de fabrication. Que nous parlions des puces Intel équipées du Turbo Boost Max 3.0 ou des solutions Ryzen d’AMD, ces processeurs sont capables d’indiquer au système d’exploitation ses meilleurs cœurs. Ils portent officiellement un nom, « Favored cores ».

Windows 10 19H2 sera sensible aux « Favored cores »

Technologie Turbo Boost Max 3 d'Intel

Selon Intel cette avancée à du potentiel.  Il serait possible d’espérer une augmentation de +15% des performances avec des charge de travail de 1 à 4 threads. Cela nécessite toutefois que le processeur prenne en charge le Turbo Boost Max 3.0 réservé unique aux puces HEDT.

Du coté d’AMD la situation est plus intéressante. Windows 10 v1903 est sensible à l’architecture Zen et son organisation « CCX » tandis que l’information indiquant les meilleurs cœurs est déjà active. Si l’OS n’est pas encore capable d’exploiter ces « Favored cores » cela va changer avec 19H2.

Advertisements

Leave a Reply