Un employé sur quatre craint d’être considéré comme “paresseux” s’il utilise l’IA

Un employé sur quatre craint d'être considéré comme

Les outils d’IA générative peuvent aider les employés dans de nombreux aspects de leur travail, notamment l’écriture, le codage, l’organisation, le brainstorming, etc. Malgré leurs nombreux avantages, de nombreux employés s’abstiennent toutefois d’utiliser l’IA. Pourquoi ? Parce qu’ils craignent d’être mal jugés.

Asana a publié son rapport “The State of AI at Work”, dans lequel la société a interrogé 4 500 collaborateurs, y compris des cadres moyens et supérieurs, ainsi que des dirigeants sur ce qu’ils pensaient de l’IA au travail.

Parmi les personnes interrogées, 26 % ont déclaré craindre d’être considérés comme des paresseux s’ils utilisaient l’IA. Un employé sur cinq dit qu’il aurait l’impression d’être un fraudeur s’il utilisait cette technologie. Plus alarmant encore, 92 % des personnes interrogées craignent que l’IA soit utilisée de manière contraire à l’éthique. Ces trois résultats montrent la nécessité de mettre en place des politiques claires en matière d’IA, qui définissent ce qui est autorisé.

publicité

La nécessité d’un leadership fort en matière d’IA

D’autres enquêtes mettent également en évidence des problèmes similaires, indiquant la nécessité d’un leadership fort en matière d’IA. Récemment, Salesforce a interrogé 4 000 employés de bureau, dont 62 % ont déclaré ne pas avoir les compétences nécessaires pour utiliser efficacement et en toute sécurité l’IA générative.

“Les employés ne peuvent pas naviguer seuls dans ce virage de l’IA”, a déclaré Saket Srivastava, DSI d’Asana. “Ils ont besoin de directives claires pour comprendre le rôle de l’IA dans leurs fonctions, ainsi que de formations adaptées et de technologies accessibles pour exploiter pleinement les capacités de l’IA.”

Malgré les inquiétudes, un fort sentiment d’optimisme persiste quant au potentiel de l’IA sur le lieu de travail. La plupart des employés (52 %) pensent que l’IA aidera leur entreprise à atteindre ses objectifs plus efficacement, y compris 61 % des cadres et 46 % des collaborateurs.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading