Prise en main Xreal Air 2 Ultra : ces lunettes pour le spatial computing sont meilleures qu’attendues

Prise en main Xreal Air 2 Ultra : ces lunettes pour le spatial computing sont meilleures qu’attendues

Les lunettes de réalité augmentée ont pris leur envol en 2023, mais même un geek comme moi, qui a tapé une partie de cet article en portant une paire de ce genre pendant mon vol vers le CES, admet que cette catégorie de produits doit être améliorée.

En effet, quelle que soit la paire que vous achetez actuellement, elle ne fait que refléter l’écran de votre ordinateur portable, de votre smartphone ou de tout autre appareil auquel vous la branchez. Au mieux donc, ce sont des moniteurs portables pour vos yeux.

Après avoir eu une prise en mains la Xreal Air 2 Ultra aujourd’hui, une nouvelle paire de lunettes de réalité augmentée dotée de capacités de spatial computing (la même technologie sensorielle 3D sur laquelle Apple construit son casque Vision Pro), j’ai bon espoir que ce type de produits se développe.

700 dollars pour cette nouvelle paire

Le Xreal Air 2 Ultra sera vendu au USA au prix de 700 dollars, soit une fraction du prix de l’appareil d’Apple, qui est à 3 500 dollars, … Les précommandes sont ouvertes aux développeurs et les livraisons devraient commencer en mars.

« Nous avions marqué un jalon dans l’évolution des lunettes AR 6DoF [Six degrees of freedom] avec notre modèle Nreal Light en 2020 et nous sommes ravis de dévoiler son successeur. Ce Xreal Air 2 Ultra est bourré de technologies spatial computing et ce dans un format plus petit, plus confortable et beaucoup plus élégant que les autres produits », a déclaré Chi Xu, fondateur et PDG de Xreal.

Un moniteur situé à proximité montrait comment l’utilisateur interagissait dans la réalité virtuelle avec les lunettes. J’ai pris cette photo en attendant mon tour.
June Wan/ZDNET

Xreal qualifie l’Air 2 Ultra de « dispositif AR le plus élégant jamais conçu », grâce à sa monture en titane, son poids de seulement 80 grammes et sa répartition optimisée du poids avec des options de branches et de plaquettes nasales réglables.

publicité

La question de la correction optique

Cela fait plaisir à entendre, car si l’objectif d’un tel appareil est que les utilisateurs le portent pendant des heures, voire toute la journée, le confort doit être une priorité au même titre que la technologie embarquée dans les montures.

Avant même d’enfiler les Air 2 Ultra, on m’a demandé ma correction optique. Bien sûr, les inserts de Xreal n’étaient utilisés que pour la démonstration, un chef de produit de la société ayant confirmé que les opticiens seront en mesure d’adapter les lunettes Xreal à votre vision, comme ils le feraient avec des lunettes ordinaires.

Xreal affirme avoir également conçu l’Air 2 Ultra en pensant au bien-être des yeux, en obtenant les certifications TUV Rheinland pour la précision des couleurs, le confort oculaire, la faible lumière bleue et l’absence de scintillement.

Moins encombrant que le  Meta Quest 3

Tout cela est très utile pour naviguer dans l’interface Nebula de Xreal. Grâce à de nouveaux capteurs d’environnement 3D intégrés, les lunettes peuvent projeter des applications 2D standard et des widgets sur la vision réelle de l’utilisateur, à l’instar de ce que nous avons vu sur des casques VR plus encombrants comme le Meta Quest 3.

La démonstration comportait trois tags avec lesquels je pouvais interagir pour parcourir, tourner et faire défiler les différentes applications « spatiales ».
June Wan/ZDNET

Pour les développeurs, les Air 2 Ultra serviront de porte d’entrée pour créer des applications de réalité augmentée et explorer de nouvelles expériences d’informatique spatiale. Selon Xreal, les lunettes prennent en charge “le suivi des mains, la création de maillages 3D, la compréhension sémantique des scènes et bien plus encore, y compris les futures capacités de l’IA”.

Lors de ma démonstration, j’ai navigué entre des applications de productivité, de divertissement et de messagerie, et la navigation par le regard de Xreal s’est avérée assez fiable. J’ai même pu fixer une lampe connectée à proximité, pincer et lever la main pour modifier les paramètres RVB.

En route pour les vidéos spatiales

Les lunettes sont dotées de capteurs orientés vers le bas qui ont détecté que je pinçais mes doigts, même lorsqu’ils se trouvaient légèrement devant ma poitrine.

Plus important encore, les lunettes peuvent visionner des vidéos spatiales capturées par l’iPhone 15 Pro. C’est une fonctionnalité que l’on pensait exclusive à la future Apple Vision Pro ! J’ai regardé Life of Pi, Avatar 2 et Despicable Me 2, et l’effet 3D avait une profondeur surprenante. Lorsque j’ai eu terminé, je me suis demandé si lors du vol de retour, les Rokid Max AR, mes lunettes AR actuelles, ne me sembleraient pas décevantes en comparaison.

Je conclurais ma première expérience en mentionnant que la Xreal Air 2 Ultra doit être connectée pour fonctionner, qu’il s’agisse d’un téléphone (Android ou iOS), d’un ordinateur portable ou d’une tablette.

Attention à la batterie de l’appareil hôte

Compte tenu de l’exigence en ressources de ces applications, les lunettes ne manqueront pas de solliciter la batterie de l’appareil hôte.

Pour les smartphones, Xreal me dit que j’aurai juste assez d’énergie pour regarder un film de trois heures. Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens soient prêts à sacrifier la batterie de leurs appareils les plus personnels pour utiliser des lunettes AR, mais c’est toujours mieux que les deux heures d’autonomie de la Vision Pro d’Apple, non ?

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading