Kaspersky dans la tourmente, l’iPhone SE version 2022… C’est le ZD Brief !

Kaspersky dans la tourmente, l'iPhone SE version 2022... C'est le ZD Brief !

Sommaire :

  • Kaspersky dans la tourmente
  • Des distributeurs de smartphones reconditionnés dans l’illégalité
  • Nouvel iPhone SE version 2022
  • Le chiffre clé : 1,7 milliard d’euros pour la 5G
  • Pratique : comment nettoyer des AirPods
  • Le zoom de la rédac : la difficulté d’attribution des cyberattaques
publicité

Kaspersky dans la tourmente

La guerre en Ukraine rebat les cartes en matière de cybersécurité et l’Anssi invite les entreprises à se méfier de possibles effets de bord sur les fournisseurs russes. L’agence prévient que « l’utilisation de certains outils numériques, notamment les outils de la société Kaspersky, peut être questionnée du fait de son lien avec la Russie ».

Face à cette prise de position, Kaspersky rassure ses clients : elle est « une entreprise privée internationale », son infrastructure de serveurs est répartie partout dans le monde et les données des utilisateurs européens sont traitées uniquement sur des serveurs basés en Europe. Elle insiste également sur son engagement en termes de cybersécurité auprès de Cybermalveillance. Par le passé, Kaspersky avait déjà été accusée d’accointance avec le Kremlin.

Des distributeurs de smartphones reconditionnés dans l’illégalité

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met en garde : plus de la moitié des distributeurs spécialisés dans la revente de smartphones et tablettes reconditionnés ne respecteraient pas la promesse initiale du reconditionnement, à savoir revendre des appareils « dont l’état et le fonctionnement ont été vérifiés et qui, le cas échéant, ont fait l’objet d’une intervention technique destinée à les remettre en état ».

Dans les faits, l’engouement du grand public pour le reconditionné attire nombre de commerçants peu scrupuleux. Il y a de quoi : 2,8 millions de smartphones reconditionnés se sont vendus en 2020, soit 25 % de plus qu’en 2019, estiment les autorités. Au total, le reconditionné a pesé pour 13 % de l’ensemble des smartphones vendus en 2020… de quoi creuser l’appétit d’un certain nombre de distributeurs peu désireux de jouer le jeu du reconditionné.

Nouvel iPhone SE version 2022

Lors de sa dernière keynote, Apple a révélé la troisième génération de son iPhone d’entrée de gamme, l’iPhone SE 2022. Le nouveau modèle prend désormais en charge la 5G, et dispose d’un processeur A15. L’appareil photo a également été amélioré.

Apple commencera à prendre les précommandes de l’iPhone SE 2022 ce vendredi 11 mars, pour une disponibilité de l’appareil en magasin le 18 mars. Il sera commercialisé à partir de 529 euros, un prix supérieur celui de son prédécesseur, qui valait 489 euros lors de son lancement il y a deux ans.

Le chiffre clé : 1,7 milliard d’euros pour la 5G

Le gouvernement souhaite rendre la 5G plus attractive pour les entreprises et se prépare pour cela à un investissement de 1,7 milliard d’euros d’investissements d’ici 2025.

L’objectif est de contourner les sept freins principaux au développement de la 5G industrielle en France, qui comprennent notamment des difficultés dans l’accès aux fréquences, l’insuffisante disponibilité d’équipements et de services adaptés, mais aussi des difficultés de recrutement.

Pratique : comment nettoyer des AirPods

Vous portez vos AirPods dans vos oreilles régulièrement, parfois pendant des heures ? Dans ce cas, un nettoyage de temps en temps leur fera du bien. Pour ce faire, voici les étapes :

  • nettoyez le boîtier, avec un Coton-Tige et une lingette pour lunettes ou écran ;
  • essuyez ensuite les écouteurs, avec le même type de lingette ;
  • finissez par nettoyer le port Lightning, avec le bâtonnet du Coton-Tige (attention, procédez délicatement).

Le zoom de la rédac : la difficulté d’attribution des cyberattaques

Remonter jusqu’aux auteurs d’une attaque informatique, c’est compliqué, mais pas impossible. En enquêtant, il est possible de collecter certains indices qui permettent, parfois, de retrouver les auteurs de l’attaque.

Mais ce n’est pas une science exacte. D’abord parce que les pirates prennent soin d’effacer leurs traces, mais aussi et surtout parce que parfois, ils usurpent des identités. Pointer hâtivement du doigt un groupe alors qu’un autre est en réalité à la manœuvre peut alors conduire à un incident diplomatique. Le genre d’incident dont on préférerait se passer.

Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *