Palantir s’attaque aux PME et aux start-up

Palantir s'attaque aux PME et aux start-up

Le mystérieux fournisseur de technologie de datamining Palantir – connu pour son rôle occulte de conseil auprès de différentes agences de renseignements mondiales et de différentes multinationales – vient de lancer Palantir Foundry for Builders, une initiative conçue pour les start-up et les PME.

Une manière pour l’éditeur de logiciels d’élargir une base de clients encore assez limitée en nombre. Au cours du dernier trimestre, Palantir comptait 149 clients, la plupart étant de grandes organisations ou des agences de renseignements, comme la CIA ou la NSA. Au premier trimestre, Palantir a déclaré avoir conclu 15 contrats d’une valeur totale de 5 millions de dollars ou plus, dont six d’une valeur de 10 millions de dollars ou plus. Palantir Foundry for Builders est conçu pour soutenir les start-up et les faire évoluer au fur et à mesure de leur croissance. Le programme comprend la plateforme Palantir Foundry et le support pour créer un système d’exploitation de données, la spécialité de Palantir.

L’idée de la nouvelle offre de l’éditeur est que Palantir puisse offrir une plateforme initiale, et se développer ensuite avec les entreprises. A noter que Palantir Foundry for Builders est vendu sous forme d’abonnement, d’abord à destination des entreprises connectées aux anciens de Palantir, puis en extension. Les premiers clients de Palantir Foundry for Builders comprennent les start-up Chapter, Hence AI, Adyton et Gecko Robotics. Autant de start-up dont l’activité s’étend dans les domaines de la santé, du droit, des technologies financières ou de la robotique.

publicité

Toucher un nouveau public

Parmi les nouveaux contrats remportés en fin d’année dernière par l’éditeur de logiciels, se trouve des opérations pour les multinationales Rio Tinto, PG&E, BP, l’armée américaine, la FDA ou encore le NHS, le service de santé britannique. Dans le cadre de son offre dédiée aux PME et aux start-up, la société propose Palantir Foundry sous la forme d’un service géré qui comprend l’hébergement cloud et l’intégration de données, ainsi que des outils d’analyse, de création de modèles et d’aide à la décision.

Pour rappel, Palantir vend surtout deux logiciels : Gotham, à destination des gouvernements et et des agences de renseignement, et Foundry, à destination des entreprises. Tous deux sont un mélange de statistiques et de méthodes de machine learning qui « identifient les modèles cachés au plus profond des ensembles de données ». La société décrit les deux programmes comme un « système d’exploitation central pour les données ». Les deux programmes fonctionnent sur une suite logicielle d’infrastructure disponible en mode SaaS, que Palantir appelle Apollo. Parmi les fondateurs de Palantir figure le cofondateur de PayPal, Peter Thiel.

Alors que la réputation de la société s’est forgée sur la base de gros contrats gouvernementaux, Palantir s’efforce désormais d’étendre sa portée d’entreprise par le biais de partenariats, à l’image de celui conclu début 2021 avec IBM. Les perspectives à long terme de Palantir sont d’atteindre un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars en 2024.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading