Microsoft Teams a cinq ans, qu’est-ce qui l’attend à présent ?

Microsoft Teams a cinq ans, qu'est-ce qui l'attend à présent ?

Microsoft Teams célèbre ses cinq ans cette semaine. Jusqu’alors, Microsoft affirmait que Teams était l’application professionnelle ayant connu la plus rapide croissance de son histoire. Comment l’entreprise envisage-t-elle l’avenir de la plateforme collaborative ?

Microsoft a donné le coup d’envoi du déploiement de Teams le 14 mars 2017, après que le produit a été en preview pendant plusieurs mois. Dès le départ, Microsoft a intégré Teams aux abonnements professionnels d’Office 365, sans coût supplémentaire. Microsoft avait annoncé à l’époque que Teams remplacerait sa famille de produits Skype for Business au fil du temps. Et pour ne pas se laisser distancer par son principal concurrent initial (et cible d’une rumeur de rachat) Slack, Microsoft a rapidement ajouté une version gratuite de Teams à sa gamme.

Mais ce n’est qu’au début de la pandémie de Covid-19 que Teams a vraiment décollé. En novembre 2019, Teams comptait 20 millions d’utilisateurs actifs. Le 19 mars 2020, quand les entreprises ont commencé à renvoyer leurs employés chez eux, Teams comptait 44 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. En avril 2020, Teams en était à 77 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Et un an plus tard, en avril 2021, il comptait 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

publicité

Une croissance qui ralentit légèrement

La semaine dernière, lors d’une interview à Bloomberg Live, Emma Williams, vice-présidente de Microsoft, indiquait que Microsoft avait connu une augmentation de 400 % de l’utilisation mensuelle de Teams depuis mars 2020. En janvier 2022, Microsoft annonçait que Teams comptait 270 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Il convient de noter que Microsoft est passé d’une métrique d’utilisateurs quotidiens de Teams partagée publiquement à une métrique d’utilisateurs mensuels l’année dernière, juste au moment où la croissance fulgurante de Teams a commencé à ralentir légèrement.

Pendant la pandémie, Slack a troqué sa place de principal concurrent de Microsoft à Zoom. Et pour tenter de contrer Zoom et continuer d’accroître sa part de marché, Microsoft a annoncé son intention de créer un ensemble de fonctionnalités Teams grand public destinées aux utilisateurs soucieux d’améliorer leur productivité.

La société a également lancé une version autonome de Teams pour les petites et moyennes entreprises à la fin de l’année dernière, une initiative qui peut ou non être liée à l’attaque antitrust de Slack contre Microsoft pour avoir intégré Teams à Windows et Office.

Teams Connect bientôt lancée

A l’avenir, Microsoft va probablement continuer à publier de nouvelles fonctionnalités incrémentielles, ainsi que des fonctionnalités majeures pour Teams chaque semaine, comme elle l’a fait ces dernières années. La société s’est fortement concentrée sur les fonctions de téléphonie dans Teams et continuera probablement à le faire. Elle continuera aussi probablement à intégrer Teams avec encore plus de produits et de services dans la pile Microsoft à mesure que la plateforme évolue.

L’une des principales fonctionnalités de la feuille de route de Teams, qui devrait être lancée ce mois-ci sous forme d’aperçu (selon la feuille de route de Microsoft 365), est la fonctionnalité de collaboration Teams Connect, qui a été retardée. Egalement connue à un moment donné sous le nom de “canaux partagés”, Connect permettra aux clients d’utiliser l’ensemble des capacités de collaboration de Teams avec des contacts externes dans d’autres organisations Azure Active Directory de la même manière qu’ils les utilisent avec des collègues de leur propre organisation.

On peut aussi imaginer que Microsoft continuera d’essayer de développer son activité Teams grand public par des moyens qui vont au-delà de l’intégration de Teams Chat dans la barre des tâches de Windows 11, car Microsoft semble penser qu’il existe toujours un marché pour Teams au-delà du commercial et du monde éducatif.

Microsoft s’efforce également de faire en sorte que les comptes Teams pour le travail et l’école ressemblent davantage à Teams Consumer du point de vue de l’interface et du back-end via son travail “Teams 2.0“. Le Teams desktop ne sera plus une application Electron lorsque cela sera fait, ce qui pourrait le rendre plus rapide et plus performant. On espère également une mise à jour de l’interface utilisateur de Teams, car il est toujours difficile pour les nouveaux utilisateurs de savoir par où commencer avec la plateforme.

Teams n’est pas la seule plateforme de travail dans l’univers Microsoft. Mais il a été l’un des principaux centres d’intérêt de l’entreprise et de ses clients au cours des deux dernières années et il est probable qu’il restera un point chaud en termes de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading