Météo week-end de la Toussaint : pluies abondantes et vents violents – La Chaîne Météo

Spread the love
Par Regis CREPET, météorologue

Pour votre week-end prolongé de la Toussaint (du vendredi 1er au dimanche 3 novembre), c’est un temps très perturbé qui est en place. Vous n’échappez ni aux fortes rafales de vent, ni aux pluies soutenues ni aux averses. Petite consolation, les températures remontent sur le moitié nord par rapport au milieu de semaine en raison de l’orientation du vent au sud-ouest.

Après la parenthèse fraîche du début de semaine, les températures remontent. Mais ce radoucissement s’accompagne d’un temps de plus en plus agité avec le passage de dépressions et de perturbations actives engendrant de fortes pluies, un coup de vent et un risque de tempête.

Souvent humide

Ce vendredi, une perturbation arrive par l’Atlantique avec des pluies dans l’ouest en matinée. A l’est du Rhône et de la Saône, le temps reste sec et parfois un peu frais ce matin avant que les pluies n’arrivent dans l’après-midi et la soirée. Le temps est également sec temporairement en PACA et en Corse.

Demain samedi : un véritable temps de ToussaintDes pluies parfois soutenues se mettent en place du sud-ouest au nord-est du pays puis gagnent l’ensemble du pays.  Près de la Méditerranée, le temps est souvent très nuageux et instable avec de forts orages en PACA et en Corse.

Nuit de samedi à dimanche : un fort coup de vent et un risque de tempête menace la côte atlantique, en particulier en fin de nuit de la Vendée aux Landes (rafales > 100-130 km/h). Les pluies deviennent très soutenues de la Bretagne au Pays Basque.

Dimanche, le vent souffle encore très fort dans le sud-ouest en matinée et les pluies sont battantes. D’autres pluies concernent les régions les plus à l’est. Le vent faiblit dans l’après-midi mais reste encore soutenu (rafales > 80 km/h) de la côte atantique à la Manche. Les fortes pluies se concentrent entre le Grand-Est et la Corse avec des cumuls importants. Le vent d’ouest souffle en tempête près du Cap Corse. 

Radoucissement

Les températures sont en hausse malgré encore une relative fraîcheur vendredi matin dans l’est. Puis samedi, la hausse des températures se confirme. Nous rejoindrons les normales de saison avant de repasser légèrement au-dessus. Néanmoins en raison des pluies, des averses et du vent, le ressenti sera parfois bien désagréable. Dimanche, les températures pourraient de nouveau baisser en repassant légèrement en-dessous des normales sur les régions du nord et de l’ouest.

À lire aussi

Leave a Reply