Journées d’action, reprise des négociations : quel calendrier pour la réforme des retraites en janvier ? | LCI – LCI








Journées d’action, reprise des négociations : quel calendrier pour la réforme des retraites en janvier ? | LCI

































Social

Toute L’info sur

Les grèves de décembre 2019 contre la réforme des retraites

AGENDA – La mobilisation contre la réforme des retraites bat des records de longévité, et cela devrait durer. De nouvelles actions sont prévues dès la semaine prochaine, en même temps que les négociations entre gouvernement et syndicats reprendront. C’est également pendant ce mois de janvier que le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres.

Les vacances scolaires s’achèvent ce lundi 6 janvier, mais le conflit social qui secoue le pays depuis le 5 décembre contre la réforme des retraites risque lui de reprendre du poil de la bête. Le mois de janvier s’annonce décisif pour ce projet de loi que le président de la République souhaite mener à son terme. Nouvelles journées d’action, reprises des négociations entre les syndicats et le gouvernement, et dépôt du projet de loi : voici le calendrier – chargé – de ces prochaines semaines.

Lire aussi

Lundi 6 janvier

Si la trêve de Noël n’a pas eu lieu, les conditions de circulation à la RATP et à la SNCF se sont améliorées cette fin de semaine. Mais lundi 6 janvier, avec la fin des congés, le conflit devrait vraisemblablement rebondir. Laurent Brun, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, entend “remobiliser” les assemblées générales de cheminots. “Quand on a perdu un mois de salaire, on ne reprend pas le travail juste (après) de bons vœux d’un président décalé de la réalité”, a-t-il déclaré sur Europe 1.

Ce même jour, plusieurs professions libérales (le collectif SOS Retraites qui en regroupe une quinzaine disposant de régimes autonomes a appelé à la grève à partir de ce vendredi 3 janvier) et surtout les avocats ont prévu des actions. Ces derniers débuteront une grève reconductible d’une semaine. Dans un communiqué, le Conseil national des barreaux (CNB) indique n’avoir “pas d’autre choix que de durcir le cadre de la grève et des actions de blocage qui se dérouleront à partir du lundi 6 janvier”, “constatant que le gouvernement reste sourd à la situation critique des avocats et qu’il n’entend que les professions susceptibles de bloquer le pays”.

Mardi 7 janvier

Mardi 7 janvier, les négociations entre les syndicats et le gouvernement reprendront, et se poursuivront jusque mi-janvier. Il s’agira essentiellement pour l’exécutif de trouver des portes de sortie avec les syndicats réformistes CFTC, Unsa et CFDT, même si Emmanuel Macron n’a pas évoqué la question de l’âge pivot lors de ses vœux, érigé en “ligne rouge” par le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. 

Les syndicats les plus opposés à la réforme (CGT, FO, Solidaires) ne devraient pas modifier leur ligne lors de ces prochaines négociations. Après les vœux présidentiels, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez s’est dit prêt à aller au prochain rendez-vous de concertation à Matignon le 7 janvier, mais il “demande toujours d’arrêter le projet, donc le retrait”. Idem du côté de FO. Yves Veyrier constate que le président “n’a pas réussi” à convaincre en “2 ans et demi” et appelle à “manifester encore plus nombreux dès le 9 janvier”.

En parallèle ce 7 janvier, la Fédération CGT de la Chimie appelle à renforcer le mouvement de blocage des installations pétrolières (raffineries, terminaux pétroliers, dépôts) pendant 96 heures, jusqu’au 10 janvier. Thierry Defresne, délégué syndical central chez Total, évoque même un éventuel arrêt de production, mais seulement en fonction de l’ampleur de la mobilisation interprofessionnelle du 9 janvier.

En vidéo

Retraites : le calendrier s’annonce serré

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

Jeudi 9 janvier

Une nouvelle journée interprofessionnelle d’action est prévue ce jeudi 9 janvier, à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires et FSU. Mercredi 1er janvier à l’issue des vœux d’Emmanuel Macron, Philippe Martinez a exhorté “tous les Français à se mobiliser, à aller aux manifestations et à se mettre en grève”. La CFDT n’a pas appelé dans l’immédiat à participer à cette nouvelle journée de mobilisation du 9 janvier.

Mercredi 22 janvier

La réforme des retraites doit être présentée en conseil des ministres le mercredi 22 janvier, comme annoncé par le Premier ministre Edouard Philippe. Le texte devrait être discuté à l’Assemblée nationale à partir de fin février.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *