Masque obligatoire : est-il vrai qu’on ne peut plus fumer et manger dans les rues de Paris ? – Libération

Question posée par Helene le 28/08/2020

Bonjour,

Vous faites référence aux propos tenus hier, 28 août, sur CNews, par l’adjointe à la mairie de Paris, Anne Souyris.

Alors qu’un arrêté a été publié, jeudi, par la préfecture de police de Paris, imposant le masque «sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public situé à Paris», l’adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé a déclaré, sur la chaîne d’information en continu : «Il est interdit de fumer dans la rue sans le masque et il est interdit d’enlever le masque, donc il faut faire autrement. Il faut trouver d’autres solutions.»

Quelques minutes plus tard, un autre adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a déclaré, sur le plateau de BFMTV, cette fois-ci : «Il n’est pas interdit de fumer, ni de manger dans l’espace public.» Affirmant que la préfecture de police lui avait confirmé ces informations.

Qu’en est-il réellement ? Selon nos informations, la préfecture de police de Paris n’a pas prévu de communiquer spécifiquement sur ce sujet. Si un communiqué de presse a été publié pour préciser que les joggeurs et les cyclistes n’étaient finalement pas concernés par le port du masque obligatoire à Paris, il n’en sera pas de même pour chaque situation non prévue ou détaillée dans l’arrêté publié jeudi, rendant obligatoire le port du masque dans l’espace public. Des instructions, en revanche, seront données aux fonctionnaires de police pour qu’ils ne sanctionnent pas de tels comportements. En d’autres termes : comme dans le TGV, les Parisiens pourront retirer leur masque pour manger dans l’ensemble des lieux publics de la capitale. Ceux qui veulent fumer dans la rue pourront aussi le retirer, le temps de fumer leur cigarette.

Dans d’autres villes de France, ces questions-là s’étaient déjà posées. Avec parfois des réponses plus précises de la part des autorités. Ainsi, à Toulouse, où le port du masque est obligatoire de 7 heures à 3 heures du matin depuis le 21 août, la préfecture a précisé à propos de la cigarette : «Les fumeurs doivent s’éloigner de toute personne, afin de limiter les risques de transmission du virus et porter le masque avant et après.»

Cordialement

Service Checknews

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading