« L’IA touchera 40 % des emplois dans le monde » selon le FMI

« L’IA touchera 40 % des emplois dans le monde » selon le FMI

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, estime que « 40 % des emplois seront touchés » par l’intelligence artificielle dans le monde entier. Un nombre qui peut monter jusqu’à 60 % dans certaines économies.

Selon elle, l’IA va accélérer la fracture numérique et les disparités de revenus entre les pays. « Si les avantages des technologies d’IA ne sont pas distribués de manière réfléchie, les inégalités sociales pourraient devenir extrêmement importantes, et le tissu social pourrait s’effondrer, avec des conséquences très néfastes pour le monde entier », met-elle en garde.

« Nous devons être en mesure de soutenir celles et ceux qui tomberont parce que leur emploi aura été éliminé par l’IA », plaide-t-elle. En particulier, elle cite les générations les plus âgées, qui selon elle pourraient avoir besoin de soutien pour rattraper leur retard dans le monde technologique.

Une IA de plus en plus encadrée

En décembre dernier, l’Union européenne votait l’IA Act, un texte de loi visant à encadrer l’usage des nouvelles technologies utilisant l’intelligence artificielle, notamment en cas de menace pour la sécurité, la vie ou les droits humains. Les systèmes d’IA présentant un risque inacceptable pour les droits fondamentaux des personnes seront tout simplement proscrits. Cette réglementation devrait entrer en vigueur début 2026, sous réserve d’approbation par le Parlement et le Conseil européens.

Aux Etats-Unis et en Chine, des réglementations similaires ont déjà commencé à voir le jour.

Par ailleurs, le centre américain de la cybersécurité – le NCSC – a publié en novembre dernier un document présentant les lignes directrices pour développer des systèmes d’IA en toute sécurité : “Guidelines for secure AI system development“. 16 pays ont participé à l’élaboration de ce document, parmi lesquels la France et les Etats-Unis, mais aussi d’autres pays issus des cinq continents.

Source : ZDNet Korea

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading