Google veut que vous contrôliez les appareils avec votre sweat à capuche

Google veut que vous contrôliez les appareils avec votre sweat à capuche

Dans sa quête pour rendre les ordinateurs toujours plus omniprésents et invisibles, l’équipe de recherche en IA de Google a maintenant dévoilé une nouvelle façon de tisser la technologie directement dans nos vêtements. Le concept dit “e-textile” pourrait permettre aux utilisateurs de contrôler des appareils électroniques d’un simple coup de fil ou d’une simple torsion du cordon de leur sweat à capuche.

Les travaux de l’équipe se sont concentrés sur les cordons, notamment parce que les cordons sont un élément de mode populaire mais constituent également un moyen intuitif de contrôler les appareils de consommation. Le cordon intelligent développé par les chercheurs peut reconnaître six gestes différents : tordre, faire glisser, pincer, saisir et tapoter. Il y a un avantage : comme les utilisateurs peuvent effectuer certains de ces gestes, comme le battement, à différentes vitesses et dans différentes directions, la technologie peut en fait répondre à une plus grande variété d’actions.

“Les textiles ont le potentiel d’aider la technologie à s’intégrer dans nos environnements et objets quotidiens en améliorant l’esthétique, le confort et l’ergonomie”, a déclaré Alex Olwal, chercheur chez Google Research. “Les progrès réalisés dans le domaine des matériaux et de l’électronique flexible ont permis d’incorporer la détection et l’affichage dans des facteurs de forme souple, tels que les vestes, les robes et les couvertures”.

publicité

Une technologie qui s’intègre directement au tissu

Oubliez donc les fils électroniques de couleur cuivre : La nouvelle technologie de Google est entièrement intégrée aux tissus textiles, et s’appuie même sur des techniques traditionnelles tirées du tressage des textiles. Huit fils capteurs sont effectivement tissés à l’intérieur du cordon intelligent, chacun générant son propre champ électrique. Les capteurs peuvent alors détecter des objets, comme la main d’un utilisateur, lorsqu’ils perturbent le champ électrique.

Différents types d’interactions avec le textile provoquent différents types de réponses des capteurs. Le cordon peut détecter la proximité, mais aussi la zone de contact, le temps de contact, le roulement et la pression ; ainsi, la technologie peut faire la différence entre un doigt et une main qui saisit la tresse, ou entre un pincement et une prise.

Pour permettre à l’utilisateur de choisir parmi cette palette plus large d’actions, les chercheurs de Google ont formé le modèle en utilisant l’apprentissage automatique. Un groupe de 12 participants a produit 864 échantillons de gestes pour alimenter l’algorithme.

Le groupe n’a reçu aucune directive sur la manière de mener les actions, pour s’assurer que l’IA serait capable d’identifier des opérations spécifiques même si les styles individuels variaient d’une personne à l’autre – allant de différentes tailles de mains à l’utilisation du sens des aiguilles d’une montre ou du sens inverse. Selon l’équipe, l’algorithme peut maintenant reconnaître les gestes avec une précision de 94%.

Chaque action accompagnée par un signal visuel

Les gestes sont associés à des résultats intuitifs : dans une vidéo publiée en marge de l’annonce, l’équipe a montré comment faire glisser un cordon relié à un haut-parleur pouvait changer la chanson, le tordre dans le sens des aiguilles d’une montre pouvait augmenter le volume, et le pincer pouvait démarrer et arrêter le son. Le cordon a également été utilisé, dans un autre exemple, pour regarder une page web, l’utilisateur tournant le fil dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire défiler vers le bas et dans le sens inverse pour faire défiler vers le haut.

Le nouveau “smart cord” de Google comprend également des fibres optiques, de sorte que chaque action s’accompagne d’un retour visuel qui aide l’utilisateur à voir comment un geste se traduit par une action. Les signaux visuels, selon les recherches, ajoutent un degré d’intuitivité à la technologie.

Bien que la technologie en soit encore à ses débuts, Olwal et son équipe ont déjà développé des prototypes intégrant des cordons intelligents. Outre les cordons de capuche et la navigation sur le web, Olwal a mentionné l’expérimentation de la technologie des “casques USB-C en e-textile” pour contrôler la lecture des médias sur un téléphone, ainsi qu’un cordon interactif pour contrôler les haut-parleurs intelligents. “Nous espérons faire progresser les interfaces utilisateurs textiles et inspirer l’utilisation de micro-interactions pour les futures interfaces portables et les tissus intelligents”, a déclaré M. Olwal, “où un accès sans yeux et une entrée décontractée, compacte et efficace sont bénéfiques”.

L’équipe d’IA du géant de la recherche a en effet effectué une analyse pour comparer la manière dont les utilisateurs s’engagent avec les cordons intelligents, par rapport aux réactions sur le défilement d’un track-pad, ainsi que sur le contrôle d’un casque par des boutons de télécommande. Les résultats ont montré que la torsion du textile électronique est plus rapide que les boutons de commande existants des écouteurs, et comparable en vitesse à une surface tactile ; et que les utilisateurs ont tendance à préférer les cordons intelligents aux commandes des écouteurs.

Bien que l’équipe de recherche de Google n’ait mentionné que la construction de prototypes, le géant de la technologie cherchera peut-être à intégrer cette technologie dans les articles de mode à l’avenir. La société s’intéresse aux textiles électroniques depuis 2015, date du lancement du projet Jacquard, afin d’explorer le potentiel de la création de panneaux tactiles dans les vêtements par le biais de fils conducteurs.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *