Les dépenses publicitaires en ligne progressent toujours

Sur la Toile, le marché publicitaire se porte relativement bien avec, selon le dernier rapport de la société GroupM, une augmentation des dépenses de 8.4% cette année. Une hausse que les analystes qualifient de plutôt faible car il s’agit de l’augmentation la moins élevée depuis la crise de 2009. Le secteur continue donc de progresser mais, fort de son succès, il ralentit petit à petit.

Jusqu’à présent habitué à une croissance à deux chiffres, le marché de la publicité en ligne n’est pas frappé par la crise et l’inflation mais il arrive surtout à maturité. C’est du moins l’avis des analystes qui estiment que les annonces en ligne représenteront 74.4% de tous les revenus publicitaires au monde d’ici cinq ans.

D’un côté, l’innovation se poursuit pour personnaliser les contenus en ligne. De l’autre, le public souhaite avoir des informations et du divertissement. Il est donc normal de voir les budgets marketing prendre de l’ampleur en matière de numérique.

D’ailleurs, le retail media pourrait très bientôt générer 125.7 milliards de dollars en progressant de 9.9% cette année. Les experts lui prédisent aussi un bel avenir puisque ce dernier devrait dépasser la télévision en 2028, en pesant pour 15.4% des revenus publicitaires totaux.

En parlant du petit écran, la publicité traditionnelle risque fortement de reculer de 1.2% par rapport à l’an passé, atteignant les 133.6 milliards de dollars. En revanche, les annonces sur les TV connectées devraient rapporter 25.0 milliards de dollars, soit une hausse de 13.2% entre 2022 et 2023.

Quoi qu’il en soit, les dépenses publicitaires totales à l’échelle du globe ont de fortes chances d’augmenter de 5.9% cette année, puis de 6% en 2024. Reste à savoir où en sera l’inflation d’ici là !

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading