Advertisements

Grèves à la SNCF et à la RATP : fortes perturbations de trafic les 1er et 2 janvier – Ouest-France

Spread the love

La mobilisation contre la réforme des retraites, débutée le 5 décembre, se poursuit à la SNCF et à la RATP pour commencer 2020. Le trafic des trains et des transports en commun sera à nouveau perturbé en ce début d’année.

La SNCF prévoit un TGV sur trois mercredi 1er janvier et un TGV sur deux jeudi 2 janvier. | PHOTO AFP / STEPHANE DE SAKUTIN

  • La SNCF prévoit un TGV sur trois mercredi 1er janvier et un TGV sur deux jeudi 2 janvier.
    La SNCF prévoit un TGV sur trois mercredi 1er janvier et un TGV sur deux jeudi 2 janvier. | PHOTO AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
Le trafic des trains restera perturbé en raison du mouvement social contre la réforme des retraites, avec un TGV sur trois mercredi 1er janvier et un TGV sur deux jeudi 2 janvier, a annoncé mardi la SNCF.

Les TER circuleront à raison de 4 sur 10 mercredi et 5 sur 10 jeudi. On comptera un Transilien sur 5 en moyenne mercredi et 3 Transilien sur 10 jeudi.

Améliorations pour le week-end

En revanche, des améliorations significatives sont attendues pour les retours de vacances, avec deux TGV sur trois de vendredi à dimanche, précise la SNCF. Quelque 800 000 clients doivent voyager ce week-end et recevront des mails et SMS les informant de la circulation de leur train dès ce mardi.

Dans la matinée de ce 31 décembre, la SNCF avait indiqué qu’elle comptait faire rouler 2 TGV sur 3 pour le week-end du retour des vacances de Noël, du 3 au 5 janvier. 100 000 places ont notamment été mises en vente à moins de 40 € sur cette période.

La SNCF a parallèlement annoncé le maintien du service Junior & Cie d’acheminement des enfants non-accompagnés dans les TGV et Intercités garantis jusqu’au 5 janvier.

Le trafic sera notamment quasi normal samedi sur Paris-Lyon, Paris-Marseille et Paris-Lille. Idem dimanche sur Paris-Nancy, Paris-Metz, Paris-Strasbourg et Paris-Luxembourg.

8 lignes de métro fermées le 1er janvier

Sur le réseau RATP, le trafic sera très perturbé mercredi 1er janvier. Huit lignes qui fonctionneront totalement (1, 14) ou partiellement (2, 5, 6, 8, 9, 13) et 8 lignes fermées.

Les RER A et B resteront très perturbés. Le trafic des tramways sera quasi normal, 3 bus sur 4 circuleront en moyenne et 50 % de Noctilien dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, les lignes automatiques 1 et 14 circuleront jusqu’à 02H15 du matin (derniers départs à 01H45). Les lignes de tramway 2, 3a et 3b circuleront toute la nuit et les lignes de bus Noctilien seront fortement renforcées (+50 %) dans la nuit de mardi à mercredi.

Comme tous les ans pour la Saint-Sylvestre, les transports seront gratuits du 31 décembre à 17H00 jusqu’au 1er janvier 12H00, dans toute l’Ile-de-France.

Partager cet article La SNCF prévoit un TGV sur trois mercredi 1er janvier et un TGV sur deux jeudi 2 janvier.

Grèves à la SNCF et à la RATP : fortes perturbations de trafic les 1er et 2 janvierOuest-France.fr

Advertisements

Leave a Reply