EN DIRECT – Guerre en Ukraine: nouveau échanges de prisonniers entre Russes et Ukrainiens – BFMTV

14 Ukrainiens dont une femme enceinte libérés dans un nouvel échange avec la Russie

Nouvel échange de prisonniers entre Russes et Ukrainiens. Ce samedi, 14 ukrainiens, dont une femme enceinte, ont été libérés contre des prisonniers russes, a annoncé Kiev, sans, comme d’ordinaire, révéler le nombre de Russes qui ont été remis à Moscou.

“Aujourd’hui, on a procédé à un nouvel échange de prisonniers. Quatorze des nôtres reviennent chez eux, sept militaires et sept civils. Une des femmes militaires est enceinte de cinq mois”, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram. Dans une interview à la BBC vendredi, cette dernière avait accusé la Russie d’avoir “déporté” un grand nombre de civils à travers la frontière et de les utiliser comme “otages”.

Plusieurs échanges de prisonniers ont eu lieu entre Kiev et Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie lancée le 24 février dernier.

Un ressortissant danois tué dans un combat à Mykolaiv

Un Danois de 25 ans a été tué en Ukraine, a indiqué samedi sa famille, selon un communiqué du ministère danois des Affaires étrangères.

Selon la télévision publique danoise TV2, qui avait annoncé sa disparition jeudi soir, il était engagé dans la légion internationale auprès des forces ukrainiennes.

D’après ces informations, il faisait partie d’un groupe de huit soldats engagés dans des combats dans la ville de Mykolaiv mardi. Six d’entre eux n’auraient pas survécu.

“Sur la base des informations disponibles, la famille a identifié la personne concernée, qu’elle considère donc comme décédée”, a écrit la diplomatie danoise dans un courriel à l’AFP expliquant “dialoguer” avec la famille.

Zelensky se dit “reconnaissant pour l’aide humanitaire française” et salue le “dialogue continu” entretenu avec Macron

Volodymyr Zelensky a salué le “dialogue continu” entretenu avec Emmanuel Macron, après avoir une nouvelle fois échangé par téléphone avec le chef de l’Etat français sur l’invasion russe, ce samedi.

Le président ukrainien s’est dit “reconnaissant pour l’aide humanitaire française”, ainsi que pour “sa décision de prolonger le travail de la mission française d’aider à investiguer les crimes menés par la fédération de Russie”.

Il a par ailleurs assuré avoir échanger avec son homologue français concernant “le chemin de l’Ukraine vers l’adhésion à l’UE”.

L’Ukraine grande favorite pour remporter l’Eurovision, selon des sites de paris en ligne

Conséquence collatérale du conflit, l’Ukraine est aujourd’hui la grande favorite pour remporter l’Eurovision dans 15 jours, détenant 42% des chances de gagner, selon le site Eurovision World qui agrège les principaux sites de pari en ligne, tandis que la Russie a été exclue de la compétition.

L’Ukraine se place loin devant l’Italie (14% de chances de gagner) et la Suède (10%).

La France, représentée par le groupe breton Alvan et Ahez, est donnée en 13e position.

Les corps de trois hommes visiblement torturés retrouvés enterrés près de Boutcha

Les corps de trois hommes visiblement torturés et tués par balle ont été retrouvés vendredi dans une fosse à proximité de Boutcha, les mains liées et les yeux bandés, a annoncé ce samedi la police de Kiev.

“Les victimes ont été torturées pendant longtemps (…) Finalement, chacun d’eux a reçu une balle dans la tempe”, a indiqué dans un communiqué le chef de la police de Kiev, Andriï Nebytov.

>> Retrouvez notre article sur le sujet.

Macron a réaffirmé à Zelensky sa volonté d’oeuvrer activement pour “rétablir la souveraineté de l’Ukraine”

Emmanuel Macron a réaffirmé à son homologue ukrainien sa volonté d’oeuvrer activement pour “rétablir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, lors d’un appel téléphonique ce samedi, a appris BFMTV de l’Elysée.

Il a rappelé également la disponibilité de la France à contribuer à un accord prévoyant des garanties de sécurité à l’Ukraine. 

Macron a redit à Zelensky sa “vive inquiétude” concernant la poursuite des frappes russes en Ukraine

Emmanuel Macron a de nouveau fait part à Volodymyr Zelensky ce samedi lors d’un appel téléphonique de sa “vive inquiétude” concernant la poursuite des bombardements russes en Ukraine, a appris BFMTV de l’Elysée.

Le chef de l’Etat français s’est notamment dit préoccupé par les tirs survenus jeudi à Kiev, alors que le chef de l’ONU était en visite, et par la situation à Marioupol, malgré ses appels répétés à Vladimir Poutine de respecter le droit international humanitaire.

Macron a promis à Zelensky que la France va continuer à l’aider à recueillir des preuves de crimes de guerre

En plus de la poursuite d’une aide militaire et humanitaire, Emmanuel Macron a promis ce samedi lors d’une appel téléphonique à Volodymyr Zelensky que la mission d’experts français contribuant au recueil de preuves pour lutter contre l’impunité et permettre le travail de la justice internationale relatif aux crimes commis dans le cadre de l’agression russe prolongera sa mission en Ukraine, a appris BFMTV de l’Elysée.

Macron promet à Zelensky de “renforcer” l’aide militaire et humanitaire en faveur de Kiev

Emmanuel Macron a promis à Volodymyr Zelensky de “renforcer l’appui à l’Ukraine en armes de défense, et en aide humanitaire”, lors d’un échange téléphonique ce samedi, a appris BFMTV de sources concordantes.

Le président ukrainien l’a de son côté remercié pour les 615 tonnes de matériel déjà envoyées.

>> Notre article avec tous les détails concernant la conversation entre les deux hommes est à lire ici.

“On est prêt” en cas d’embargo sur le gaz russe: Thierry Breton appelle pour des sanctions “crescendo” contre Moscou

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, a assuré que l’UE était “prête” à un possible embargo sur le gaz russe, pour l’instant pas d’actualité, ce samedi sur France Inter.

“Dès le premier jour, avec mes équipes, on s’est préparé (…). On importe 155 milliards de mètres cubes par an de gaz russe, on a commencé tout de suite à bâtir un plan au cas où”, a-t-il assuré.

Le commissaire européen a milité cependant pour que, dans l’intérêt de l’Europe, les sanctions à l’égard de la Russie soient menées “crescendo”. “Nous avons aujourd’hui une dépendance” face au gaz russe, a-t-il rappelé.

L’échange téléphonique entre Macron et Zelensky a débuté

L’échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky a débuté, comme attendu, a appris ce samedi BFMTV de l’Elysée.

Aucune information n’a filtré pour l’instant sur le contenu de leurs discussions.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky vont échanger par téléphone à 12h

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky vont échanger par téléphone ce samedi à midi, a appris BFMTV de l’Elysée.

Le ministre russe des Affaires étrangères exhorte l’Otan et les Etats-Unis à cesser d’armer l’Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exhorté l’Otan et les Etats-Unis à cesser de livrer des armes à Kiev, s’ils “sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne”, dans une interview publiée ce samedi par l’agence officielle Chine nouvelle.

“Un flux continu d’armes en tout genre est entré en Ukraine à travers la Pologne et d’autres pays de l’Otan”, a déclaré Sergueï Lavrov.

“Si les Etats-Unis et l’Otan sont vraiment intéressés à résoudre la crise ukrainienne, alors avant tout, ils doivent se réveiller et arrêter de livrer des armes et des munitions au régime de Kiev”, a ajouté le chef de la diplomatie russe.

>> Notre article sur le sujet est à lire ici.

L’offensive russe dans le Donbass a pris du retard, selon le Pentagone

L’offensive russe dans le Donbass, qui progresse “lentement et de façon inégale” en raison de la résistance opposée par l’armée ukrainienne, a pris du retard sur le calendrier prévu, a déclaré vendredi un haut responsable du Pentagone.

“Ils ont pris au moins plusieurs jours de retard”, a estimé un haut responsable ayant requis l’anonymat.

“Ils n’avancent pas très vite”, a-t-il souligné. “Quelques kilomètres par jour, c’est le maximum qu’ils peuvent faire parce qu’ils sont repoussés” par l’armée ukrainienne.

>> Retrouvez notre article sur la situation dans le Donbass.

Kiev revendique des “succès tactiques”, malgré une situation “difficile” dans le nord-est du pays

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation dans cette région du nord-est, où les forces russes ont recentré leur offensive, était “difficile”. “Mais nos militaires obtiennent des succès tactiques”, a-t-il affirmé.

C’est notamment le cas à Rouska Lozova, un village repris par les Ukrainiens au nord de Kharkiv, d’où les forces russes pilonnaient selon eux la ville. Le village a été libéré après d’intenses combats, et plus de 600 habitants évacués, selon le ministère ukrainien de la Défense.

De violentes explosions dans la nuit à Kharkiv

De violentes explosions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, deuxième ville du pays, pilonnée depuis des semaines par l’artillerie russe.

Vendredi, ces bombardements ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon l’administration militaire régionale de Kharkiv.

Le Pentagone accuse Poutine de “dépravation” et de “cruauté”

Le Pentagone a accusé vendredi Vladimir Poutine de “dépravation” et de “cruauté” pour la façon dont les forces russes se comportent en Ukraine, où elles sont accusées d’assassinats de civils, y compris d’enfants.

“Il est difficile de regarder certaines images et d’imaginer qu’un dirigeant sérieux puisse faire ça. (…) Je ne connais pas son état psychologique, mais je pense qu’on peut parler de sa dépravation”, a déclaré le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby, lors d’un point presse.

>> L’ensemble de ses déclarations sont à lire ici.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’invasion russe en Ukraine au 66e jour du conflit.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading