Météo France place 5 départements en vigilance orange pluie-inondation – RTL.fr

Spread the love

Météo France a placé cinq départements en vigilance orange pluie-inondation ce lundi 12 juillet. Il s’agit du Doubs, du Jura, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort. Comme le précise l’institut météorologique, les pluies qui s’abattent actuellement sur les régions concernées constituent un événement inhabituel pour la saison. La vigilance doit débuter dans la soirée et devrait prendre fin mardi en fin de matinée. 

Dans la soirée, les pluies vont se renforcer sur la Franche-Comté, avant de toucher l’Alsace. Dans un premier temps, ces pluies pourront prendre un caractère orageux donnant 15 à 30 mm en peu de temps, indique Météo France.

Dans la nuit de lundi à mardi, les précipitations vont perdre leur caractère orageux mais resteront soutenues donnant des cumuls horaires autour de 10 mm/h. Ces précipitations soutenues se prolongeront en matinée en Alsace alors qu’elles commenceront à faiblir sur la Franche-Comté. Sur la totalité de l’épisode, sont attendus 40 à 70 mm, dont 30 à 50 mm en moins de 12 heures.

La rédaction vous recommande

Leave a Reply