Dispersion de la manifestation pro-Palestine à Paris : «les gilets jaunes ont été une bascule» – Le Figaro

ENTRETIEN – Depuis la crise des gilets jaunes, les forces de l’ordre se sont adaptées et utilisent de nouvelles techniques face aux manifestants, décrypte le spécialiste Mathieu Zagrodzki.

La dispersion de la manifestation pro-Palestine interdite à Paris ce samedi 15 mai en est la preuve. En quelques heures, les manifestants du rassemblement non autorisé à Barbès (XVIIIe) ont été dispersés par l’important dispositif de sécurité déployé – pas moins de 4200 policiers et gendarmes.

Des canons à eau, des gaz lacrymogènes, des barrages de CRS… mais aussi, moins habituel, des brigades à moto et des policiers anti-émeutes en petits groupes : depuis la crise des gilets jaunes, les forces de l’ordre se sont adaptées et utilisent de nouvelles techniques face aux manifestants. Un équilibre délicat entre durcissement du maintien de l’ordre et volonté de davantage anticiper et dialoguer, décrypte Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au CESDIP et spécialiste des questions de police et de sécurité, interrogé par Le Figaro.

LE FIGARO. – La capacité de la police à disperser la foule à Barbès est particulièrement frappante. À quoi l’attribuez-vous ?

Mathieu Zagrodzki. – La pluie diluvienne

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading