“Il sait ce qui l’attend” : selon sa sœur, Nordahl Lelandais est “dans l’acceptation” de sa “vie en prison” – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #LELANDAIS

20h02 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité en cette fin d’après-midi :

A l’ouverture de son procès aux assises à Grenoble, Nordahl Lelandais a de nouveau reconnu avoir “donné la mort” à la petite Maëlys en 2017 et présenté ses excuses à sa famille, qui attend surtout la vérité sur les faits.

Arrivée cinquième de la Primaire populaire, Anne Hidalgo apparaît plus que jamais affaiblie politiquement. A 70 jours du scrutin, les soutiens de la candidate socialiste reconnaissent “un coup supplémentaire pour le moral des équipes”. Ils se sont confiés à notre journaliste Antoine Comte.

Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France, dans une nouvelle escalade abrupte de la brouille entre Bamako et Paris.

Un total de 2 947 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2021, un bilan en baisse de 9% par rapport à 2019.

18h06 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité en cette fin d’après-midi :

A l’ouverture de son procès aux assises à Grenoble, Nordahl Lelandais a de nouveau reconnu avoir “donné la mort” à la petite Maëlys en 2017 et présenté ses excuses à sa famille, qui attend surtout la vérité sur les faits.

Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France, dans une nouvelle escalade abrupte de la brouille entre Bamako et Paris.

Un total de 2 947 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2021, un bilan en baisse de 9% par rapport à 2019.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est excusé au Parlement, tout en excluant de démissionner, après la publication d’un rapport administratif qui tacle des “erreurs de leadership” dans le scandale des fêtes à Downing Street durant le confinement.

– “Oui. J’ai l’impression qu’il a assimilé, qu’il sait ce qu’il l’attend.

– C’est à dire?

– Il sait que sa vie en prison, c’est sa vie. Difficile de dire qu’il est posé, il est dans l’acceptation” #Lelandais

18h00 : Au premier jour du procès de Nordahl Lelandais, sa sœur est entendue à la barre. “J’ai l’impression qu’il a assimilé, qu’il sait ce qui l’attend. Il sait que la vie en prison, c’est sa vie”, indique-t-elle, selon notre journaliste Catherine Fournier.

16h02 : Bonjour @Juju. Chaque témoin absent avait ses propres raisons. Sven Lelandais, le frère de l’accusé, a demandé par courrier à ne pas assister à l’audience, affirmant qu’il n’avait “rien à voir” avec cette affaire et arguant qu’il venait à peine de “difficilement” retrouver du travail comme saisonnier en montagne. Mais la présidente a ordonné qu’il soit “recherché”.

Elle a également ordonné la présence d’un ex-codétenu de l’accusé, dont le témoignage avait été jugé peu fiable dans le passé, et de l’une de ses ex-petites amies, pourtant porteuse d’un certificat médical.

16h01 : Pourquoi tant de témoins n’ont pas répondu présent ? Une raison particulière ?

15h57 : L’audience a repris avec un point sur les témoins et l’audition d’une enquêtrice de personnalité, rapporte Catherine Fournier, notre journaliste sur place.

16h01 : De son côté, Yves Crespin, avocat des associations L’Enfant bleu et La Voix de l’enfant, parties civiles dans le procès de Nordahl Lelandais, estime que “présenter ses excuses, c’est le premier pas d’humanité qu’on pouvait attendre”. “Je veux qu’il nous explique comment il est arrivé à basculer d’un profil banal à celui d’un criminel meurtrier d’enfant, d’un abuseur, d’un prédateur sexuel”, poursuit l’avocat.

15h52 : Retour à Grenoble où le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de la petite Maëlys a commencé ce matin. L’accusé a reconnu avoir donné la mort à la fillette, mais de façon involontaire. Mais pour Bernard Boulloud, avocat des parents du caporal Arthur Noyer, Nordahl Lelandais reste “un grand manipulateur, un grand menteur qui essaie de ne pas se laisser embarquer dans un tunnel d’explications”.

14h08 : Voici l’essentiel de l’actualité en ce début d’après-midi :

Nordahl Lelandais a reconnu à l’ouverture de son procès devant les assises de l’Isère avoir “bien donné la mort” à Maëlys, avant de présenter ses “excuses” à la famille de la fillette. Suivez le procès en direct.

Un gardien de la paix de 29 ans, déjà connu pour des violences conjugales, est en fuite depuis vendredi alors qu’il est recherché après la mort de sa compagne. Franceinfo résume ce que l’on sait de ce meurtre.

• Le groupe Orpea a mis fin aux fonctions de son directeur général, Yves Le Masne. Pour tenter de rassurer les Français, les dirigeants des quelque 2 000 maisons de retraite privées sont demandeurs d’une intensification des contrôles administratifs et d’une nouvelle procédure de certification qualité.

• Météo France place deux départements en vigilance orange : le Var pour “vent violent” et le Nord pour “vagues-submersion”.

13h10 : Nordahl Lelandais reconnaît avoir “bien donné la mort” à Maëlys et “présente ses excuses”.

13h09 : Le procès de l’ancien militaire Nordahl Lelandais pour le meurtre de la petite Maëlys De Araujo s’est ouvert à Grenoble. Voici deux contenus à ne pas rater sur ce sujet aujourd’hui :

• Notre reportage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), où Maëlys a disparu en août 2017 ;

• Les enjeux du procès : le mobile du meurtre de Maëlys et les soupçons de violences sexuelles ;

• L’audience à suivre en direct.

12h09 : Il est midi et des poussières, voici un nouveau rappel des principaux titres :

“Le temps de la justice est arrivé”, déclare l’avocat de la mère de Maëlys. Nordahl Lelandais comparaît devant une cour d’assises à Grenoble. Suivez la situation dans notre direct.

Quelle est la légitimité de Christiane Taubira, qui a remporté la primaire populaire ? “C’est le plus large socle de légitimité en termes de désignation, c’est une volonté de rassemblement donc ça change la donne, fait valoir l’ancienne ministre de la Justice sur franceinfo, répondant aux critiques, venant notamment de la gauche.

• Le groupe Orpéa a mis fin aux fonctions de son directeur général, Yves Le Masne. Pour tenter de rassurer les Français, les dirigeants des quelque 2 000 maisons de retraite privées sont demandeurs d’une intensification des contrôles administratifs et d’une nouvelle procédure de certification qualité.

• Météo France place deux départements en vigilance orange : le Var pour “vent violent” et le Nord pour “vagues-submersion”.

11h41 : Nordahl Lelandais est également jugé pour les agressions sexuelles de deux petites cousines. L’avocat de ces dernières demande le huis clos. Une requête rejetée par la cour.

(ELISABETH DE POURQUERY / FRANCE TELEVISIONS)

10h56 : Nous retournons à Grenoble, où s’est ouvert le procès aux assises de Nordahl Lelandais. Ce dernier est jugé après la mort en 2017 de la petite Maëlys De Araujo. Plusieurs témoins ne comptent pas se présenter, rapporte notre journaliste Catherine Fournier, qui est sur place.

10h24 : Nordahl Lelandais entre dans le box et la cour procède au tirage au sort des jurés.

10h15 : De nombreuses zones d’ombre persistent. La question de savoir si Maëlys a subi des violences sexuelles reste sans réponse. La découverte de son corps, six mois après sa disparition, a été trop tardive pour que les experts scientifiques puissent estimer si l’enfant avait été violée ou non. Le chef d’accusation n’a donc pas été retenu. Joachim De Araujo, le père de la petite fille, âgée de 8 ans lors de sa disparition, “est en quête de réponses” mais “ne se fait pas beaucoup d’illusions”, déclare sur franceinfo Laurent Boguet, son avocat.

10h11 : L’audience est ouverte. Nordahl Lelandais comparaît devant une cour d’assises à Grenoble pour répondre de la mort en 2017 de la petite Maëlys De Araujo. Suivez la situation dans notre direct.

09h12 : La famille de Maëlys arrive au palais de justice.

09h10 : “Le temps de la justice est arrivé”, déclare l’avocat de la mère de Maëlys en arrivant au tribunal de Grenoble. “Le moment est venu de mettre Nordahl Lelandais face à ces crimes. Nous le ferons avec dignité et combativité et avant tout pour Maëlys”, lance-t-il.

09h09 : Faisons un nouveau rappel des principaux titres :

• Nordahl Lelandais est de retour aujourd’hui devant une cour d’assises à Grenoble pour répondre de la mort en 2017 de la petite Maëlys De Araujo. Suivez l’audience, qui commence à 10 heures, dans notre direct.

• Christiane Taubira a remporté la Primaire populaire. Elle devance Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. C’est juste “une candidature de plus”, réagissent les partis de gauche. “Je suis une candidate de plus pour celles et ceux qui considèrent qu’un processus démocratique ne vaut strictement rien du tout”, répond l’ancienne ministre de la Justice.

• Météo France place deux départements en vigilance orange : le Var pour “vent violent” et le Nord pour “vagues-submersion”.

Orpéa annonce “mettre fin” aux fonctions de son directeur général, Yves Le Masne. Cette nouvelle survient après des accusations de maltraitance dans des Ehpad du groupe.

Image

08h57 : L’audience doit commencer à 10 heures. Notre journaliste Catherine Fournier se trouve au palais de justice de Grenoble (Isère) pour suivre le procès de Nordahl Lelandais, qui doit répondre de la mort en 2017 de la petite Maëlys De Araujo. Elle partage des photos de la salle d’audience.

08h25 : Notre journaliste Catherine Fournier se trouve devant le palais de justice de Grenoble (Isère) pour suivre le procès de Nordahl Lelandais, qui s’ouvre aujourd’hui, pour répondre de la mort en 2017 de la petite Maëlys De Araujo. Il y a déjà du monde sur place.

<

p id=”lmsg-61f781c28256bf790a9d8589″ class=”message custom”>07h35 : Nordahl Lelandais est jugé par la cour d’assises de l’Isère pour l’une des affaires les plus médiatiques de ces dernières années : l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de Maëlys De Araujo, 8 ans, dans la nuit du 26 au 27 août 2017, lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). L’ancien maître-chien de 38 ans campe sur sa version d’un homicide involontaire, comme lors de son procès à Chambéry (Savoie) pour le meurtre d’Arthur Noyer. L’entourage de Maëlys attend aussi des explications. Le mobile du crime constitue la principale zone d’ombre sur laquelle ce procès devra faire la lumière. Deux interrogations sont jusqu’ici restées sans réponse : Nordahl Lelandais a-t-il violé la petite fille ? A-t-il prémédité son acte ?

(PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading