Coronavirus : un nouveau cas confirmé à l’Assemblée, une députée hospitalisée – LCI

Spread the love








Coronavirus : testée positive, la députée Elisabeth Toutut-Picard confinée à son domicile | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Coronavirus : l’épidémie meurtrière qui inquiète la planète

COEUR DU POUVOIR – Emboîtant le pas de la présidence de l’Assemblée nationale, la députée LaREM Elisabeth Toutut-Picard a fait savoir samedi qu’elle avait été testée positive au coronavirus, portant à trois le nombre de contaminations avérées au palais Bourbon. Hospitalisée la nuit dernière, l’élue de Haute-Garonne est désormais confinée chez elle.

Le palais Bourbon sous la menace du nouveau coronavirus ? La présidence de l’Assemblée a annoncé ce samedi qu’une députée avait à son tour été contaminée par le Covid-19, portante à trois le nombre de cas confirmés, parmi lesquels deux élus. 

Plus tard dans l’après-midi, la députée en question, Elisabeth Toutut Picard, a fait savoir par communiqué qu’elle était désormais confinée à domicile, après avoir été hospitalisée la nuit dernière au sein du service d’infectiologie du CHU de Toulouse Purpan, où, assure-t-elle, sa prise en charge s’est déroulée “dans des conditions optimales”. 

Lire aussi

La présidence de l’Assemblée a en outre indiqué que six personnes sont actuellement prises en charge en vue d’un dépistage. Parmi elles : cinq députés, et un agent. En outre, quatre personnes ont fait l’objet d’un test négatif. La présidence avait annoncé jeudi soir la contamination de deux personnes : un député LR du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer, hospitalisé en réanimation, et un salarié, qui travaillait encore ces derniers jours à la buvette des députés, “confiné à domicile”. 

De nouvelles dispositions pour limiter la propagation

Les personnes ayant eu une exposition prolongée avec les personnes atteintes par le virus ont toutes été contactées par l’ARS dans le cadre des enquêtes épidémiologiques, a fait savoir à LCI l’entourage de Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale.

Au total, 577 élus, leurs collaborateurs, mais aussi plus d’un millier de fonctionnaires et des visiteurs en nombre se côtoient au Palais Bourbon. Tout en soulignant que l’interruption des travaux du 9 au 22 mars, pour les élections municipales, fait que “le nombre de personnes sur site sera fortement réduit”, la présidence a pris de nouvelles dispositions vendredi. Le télétravail sera facilité, les visites de groupes et colloques seront reportés, et les restaurants resteront fermés.

En vidéo

Tests de dépistage du coronavirus : comment fonctionnent-ils en France ?

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>
Dès le 3 mars, des consignes avaient été relayées : information en interne, pas de bise ni de serrage de main, utilisation du gel hydroalcoolique… Jeudi soir, le président Richard Ferrand (LaREM) a rappelé les règles, notamment pour ceux ayant fréquenté la buvette ou le restaurant, dont le “contrôle de la température deux fois par jour” et la “restriction de la vie sociale”.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply