Coronavirus : plus de 10.500 cas détectés et 50 nouveaux décès ces dernières 24 heures – Le Figaro

Spread the love

L’épidémie de coronavirus a franchi un nouveau palier en France. 10.593 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures, a annoncé ce jeudi 17 septembre Santé Publique France dans son communiqué quotidien. La veille, 9784 cas avaient été détectés. 50 personnes sont mortes du Covid-19 en France ces dernières 24 heures, portant le total à 31.095 victimes.

Le nombre de patients entrant en réanimation a encore augmenté, avec 535 nouveaux malades hospitalisés au cours des 7 derniers jours, soit 27 de plus en 24 heures.

896 «clusters», ou foyers de contagion, sont toujours en activité sur le territoire, dont 84 nouveaux qui ont été détectés ces dernières 24 heures. Le taux de positivité des tests s’élève désormais à 5,4%. Au total, 87 départements en métropole et outre-mer sont classés en situation de vulnérabilité «modérée ou élevée», un chiffre en hausse.

Nouvelles annonces de Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran, lors d’un point presse voué à devenir hebdomadaire, a annoncé l’obligation du port du masque pour les professionnels de crèche, afin d’éviter la transmission adulte – enfant. Il a toutefois précisé que «les enfants en primaire, maternelle, et crèche sont peu susceptibles de se contaminer entre eux et de contaminer les adultes».

De nouvelles mesures de restriction seront décidées localement d’ici samedi pour les villes de Lyon et Nice, a-t-il également annoncé. En outre, «si la situation sanitaire ne s’améliore pas» à Marseille et en Guadeloupe, où des mesures ont déjà été adoptées, «il faudra sans doute prendre des mesures encore plus fortes», a prévenu Olivier Véran, citant «la possible fermeture des bars» ou «l’interdiction des rassemblements publics».

À voir aussi – Covid-19: «La deuxième vague n’est toujours pas là», estime le Pr Jean-François Toussaint

Leave a Reply