Coronavirus : bars, cafés et restaurants pourraient rouvrir à partir du 15 juin – Midi Libre

Spread the love

Selon CNews puis Europe 1, à compter du 15 juin prochain, les bars, cafés, et restaurants pourraient rouvrir leurs portes en France. Une réunion devrait se tenir vendredi 24 avril, à l’Élysée.

Plus que 19 jours à tenir avant le début du déconfinement, un retour progressif à la normale qui ne concerne pas, on le sait, les bars, les cafés et les restaurants. Au début de l’été ? En septembre ?…

Le gouvernement entretient le flou quant à l’ouverture tant attendue de ces établissements, mais une information de CNews donnée mardi 21 avril au soir pourrait donner de l’espoir à ces secteurs d’activité qui représentent près de 10 % du marché du travail en France.

#EXCLU @CNEWS @PascalPraud : réouverture POSSIBLE des #restaurants et #cafés prévue le 15 Juin. À confirmer. #confinement #coronavirus #covid19 pic.twitter.com/kR2gNJpHmr
— Ziyad Bachalany (@ziyadbachalany) April 21, 2020

Cri de joie des chroniqueurs

Dans “L’Heure des pros 2”, Pascal Praud a ainsi annoncé que la réouverture pourrait intervenir dès le 15 juin ! “C’est une information CNews qu’il faut prendre encore avec des pincettes, il faut faire attention, mais le gouvernement travaillerait sur une réouverture des restaurants le 15 juin. (…) Alors qu’on pouvait imaginer ou avoir peur qu’aucun restaurant ne rouvre cet été”, a-t-il balancé, provoquant les cris de joie de ses chroniqueurs en plateau.

Vers une reprise progressive là aussi

Un peu plus tard, Europe 1 confirme la rumeur. Cependant, le gouvernement n’envisagerait pas une réouverture de l’ensemble des établissements d’un seul coup. Il s’agirait d’une reprise d’activité très progressive comme cela a déjà été annoncé pour les écoles, à partir du 11 mai.

Au ministère de l’Économie, on reconnaît que, pour l’instant, “on n’a pas trouvé la réponse, mais il va falloir aller vite pour sauver la saison estivale”. Selon Capital, une réunion sur le sujet doit avoir lieu vendredi 24 avril.

Leave a Reply