Législatives 2022, en direct : Marine Le Pen sera candidate dans le Pas-de-Calais – Le Monde

Pour Richard Ferrand, « La France insoumise propose un recroquevillement de la France »

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand (LRM), appelle, dans un entretien au Midi libre, tous les « sociaux-démocrates, socialistes, écologistes » à rejoindre la majorité présidentielle.

« Tous les fondateurs d’En marche ! autour d’Emmanuel Macron viennent de la gauche, rappelle-t-il. Il y a eu ensuite deux premiers ministres issus de la droite : c’est un alliage de bonnes volontés qui fait la force de notre démarche. »

Il a en revanche des mots très durs non seulement contre l’extrême droite, mais aussi contre La France insoumise, dont le candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, est arrivé troisième au premier tour de l’élection.

« Ceux qui lorgnent à droite vers l’extrême droite, et à gauche vers La France insoumise, vont rapidement s’enferrer dans des alliances extrémistes », menace-t-il : « La France insoumise propose un recroquevillement, un affaiblissement de la France sur des bases différentes de l’extrême droite, mais qui aboutissent au même résultat. »

Au sujet des tractations en cours à gauche pour une alliance aux législatives, M. Ferrand juge que « les partis sont capables de tout, y compris de l’alliance de la carpe et du lapin ». Concernant la droite, il déplore que Les Républicains soient engagés dans une « dérive sectaire », une « logique autoritaire ».

Enfin, il prévient qu’à ses yeux « l’efficacité parlementaire nécessite qu’il n’y ait pas trop de structures internes » dans la majorité présidentielle qu’il appelle de ses vœux. Au sujet d’Edouard Philippe, l’ambitieux ex-premier ministre d’Emmanuel Macron qui revendique sa liberté, « nos différences sont des clapotis », selon Richard Ferrand.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading