Coronavirus : 800 nouveaux cas en France, 79 morts au total – Europe 1

Spread the love

L’ESSENTIELLe gouvernement prend des mesures drastiques pour limiter la propagation du coronavirus. Emmanuel Macron a ordonné jeudi soir la fermeture, à partir de lundi et “jusqu’à nouvel ordre”, des crèches, écoles et universités. Autre annonce majeure : l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, annoncée vendredi par le Premier ministre Édouard Philippe.

Une mesure qui a entraîné la fermeture de la Tour Eiffel, du Louvre et le château de Versailles. Malgré cette série de restrictions, Emmanuel Macron maintient les élections municipales qui auront lieu dimanche. Plus de 800 nouveaux cas ont été signalés vendredi soir en France, et le bilan est passé à 79 morts. 

Les principales informations à retenir :

  • 800 nouveaux cas ont été détectés en France, le bilan passe à 79 morts 
  • Le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes 
  • La Tour Eiffel, le musée du Louvre et le château de Versailles ferment leurs portes 
  • Donald Trump a décrété l’état d’urgence aux États-Unis

800 nouveaux cas, 79 morts au total 

Près de 800 nouveaux cas de patients infectés par le nouveau coronavirus ont été détectés en France. L’épidémie a pour l’heure fait 79 morts dans le pays, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Dix-huit décès supplémentaires ont été enregistrés depuis jeudi soir, et 154 patients sont “toujours dans un état grave”, selon le ministre. Au total, le nombre de malades contaminés en France depuis fin janvier se monte à 3.661, contre 2.876 jeudi soir.

Les rassemblements de plus de 100 personnes interdits

Vendredi lors du JT de 13 heures de TF1, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes. “Nous allons faire passer cette limite aux rassemblements de 100 personnes. L’idée c’est de faire en sorte que nous puissions ralentir la progression, la circulation du virus” et cette interdiction s’appliquera sur tout le territoire national et dès maintenant, a expliqué le Premier ministre sur TF1. “100 personnes, ça veut dire évidemment des conséquences importantes pour les théâtres, pour les cinémas”, a reconnu le chef du gouvernement.

La Tour Eiffel, le Louvre et Versailles ferment leurs portes

Dès l’annonce de cette décision, le Louvre, musée le plus visité au monde, a annoncé qu’il fermait ses portes “jusqu’à nouvel ordre”. Le château de Versailles, qui accueille chaque année près de 10 millions de visiteurs, a également clos ses portes, seul son parc demeurant ouvert. La Tour Eiffel est également fermée jusqu’à nouvel ordre. 

D’autres musées ont suivi le mouvement comme le Palais de Tokyo à Paris ou le Centre Pompidou à Metz. À Marseille, l’entrée du Mucem sera interdite au public à partir de samedi. Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a encouragé de son côté le report des manifestations. 

Les écoles fermées 15 jours, les municipales maintenues 

Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir, dans une allocation télévisée, plusieurs mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Parmi elles : la fermeture, à partir de lundi et “jusqu’à nouvel ordre”, des crèches, écoles et universités. “La durée de la fermeture sera la plus courte possible”, a insisté sur Europe 1 Olivier Véran, vendredi. 62.000 établissements, 12 millions d’élèves et 2,7 millions d’étudiants sont concernés par cette mesure exceptionnelle étendue à l’ensemble du territoire national. “Dans le cadre d’une fermeture nationale, ce que nous voulons, c’est un coup de frein massif”, assure-t-il, ajoutant que les écoles resteront fermées au minimum deux semaines.

Le gouvernement a en revanche décidé de maintenir le premier tour des élections municipales, ce dimanche. Édouard Philippe a fait part de sa “conviction” qu’il est possible d'”organiser dans de bonnes conditions” le premier tour, tout comme le second tour le 22 mars. “Si nous avons pris cette décision (d’organiser les élections municipales), c’est en écoutant les scientifiques et nous avons la conviction que nous pouvons organiser dans de bonnes conditions le premier et le second tour”, a-t-il dit sur TF1, en soulignant que “les procurations c’est encore possible” pour le deuxième tour. 

Trafic réduit à la SNCF et à la RATP la semaine prochaine 

L’impact du coronavirus va également se faire sentir dans les transports. La RATP et la SNCF s’attendaient vendredi à une “offre réduite” la semaine prochaine en raison du coronavirus car certains de leurs personnels ne pourront pas travailler, notamment pour rester chez eux garder leurs enfants, selon les deux groupes.

“Il y aura une offre réduite par rapport à la normale, avec des adaptations, soit de fréquence” des métros, RER, bus ou tramways, “soit une priorisation sur certaines lignes”, a précisé la RATP. La SNCF, qui prévoit également d’annoncer ce week-end des modifications de son trafic, a aussi lancé “un recensement des collègues vulnérables et de ceux qui n’ont pas d’autres choix que de rester à la maison pour garder les enfants”.

Le sport mondial quasiment à l’arrêt, la Ligue 1 suspendue 

À cause de la pandémie de Covid-19, le sport mondial est quasiment à l’arrêt. L’UEFA a franchi un pas supplémentaire vers la mise en sommeil de ses compétitions en annonçant vendredi le report de tous les matches de Ligue des champions et de Ligue Europa programmés la semaine prochaine en raison de la propagation du coronavirus, ce qui inclut les huitièmes de finale retour de C1 et de C3 prévus de mardi à jeudi.

La Ligue de football professionnel (LFP) a également acté vendredi la suspension immédiate et “jusqu’à nouvel ordre” de la Ligue 1 et de la Ligue 2, plaçant l’intégralité du football français en veille. Les championnats anglais et allemand ont également annoncé l’arrêt des compétitions. 

Le rugby subit, lui aussi, les conséquences de la pandémie. Le Top 14 et la Pro D2 ont été suspendus vendredi jusqu’à nouvel ordre tandis que la rencontre du Tournoi des six nations Pays de Galles-Écosse a été reportée. En cyclisme, le Tour d’Italie a, lui, été reporté à une date inconnue. La Formule 1, qui devait débuter ce week-end, a annoncé l’annulation de trois Grand Prix : en Australie, au Vietnam et à Bahreïn.

Trump décrète l’état d’urgence, bilan en forte hausse en Italie

Ailleurs dans le monde, la pandémie continue également sa progression, alors que de nombreux pays prennent des mesures drastiques. Donald Trump, qui a suspendu l’entrée des Européens sur le sol américain, a déclaré vendredi l’état d’urgence aux États-Unis pour faire face à la crise.

L’Europe, désormais considérée comme “l’épicentre” de l’épidémie par l’OMS, se referme peu à peu face à la propagation du virus. L’Italie a enregistré 250 nouveaux décès len 24 heures, un nouveau record qui fait grimper le nombre de morts à 1.266. Près de 18.000 cas ont été recensés, dont 1.300 en soins intensifs. Placé en état d’alerte depuis vendredi et pour quinze jours, l’Espagne est également très touché, avec désormais 120 morts et plus de 4.000 cas. 

En Allemagne, la plupart des régions vont fermer leurs écoles à partir de lundi. La Suisse a, elle, adopté vendredi des mesures exceptionnelles, fermant ses écoles, interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes. De son côté, la Bulgarie a annoncé la fermeture immédiate des commerces non essentiels (magasins, restaurants, bars, cafés, discothèques). 

Leave a Reply