Covid-19 : les Etats-Unis envisagent des restrictions pour les personnes arrivant de Chine par crainte d’apparition de nouveaux variants – Le Monde

Des passagers arrivent a l’aéroport de Pékin, le 13 décembre 2022.

La décision des autorités chinoises de relâcher subitement leurs mesures de lutte contre le Covid-19 suscite quelques inquiétudes dans le monde quant au risque d’apparition de nouveaux variants du virus. Des responsables américains ont déclaré, mardi 27 décembre, que les Etats-Unis envisageaient d’imposer des restrictions d’entrée sur leur territoire aux voyageurs en provenance de Chine.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Covid-19 : la Chine se rouvre au monde, malgré la flambée de cas sur son territoire

« La communauté internationale est de plus en plus préoccupée par les poussées actuelles de Covid-19 en Chine et par le manque de données transparentes, notamment de données sur les séquences génomiques virales, communiquées par la RPC », ont déclaré, sous le couvert de l’anonymat, ces sources, mardi, en référence à la République populaire de Chine.

Les Etats-Unis « suivent les données scientifiques et les conseils des experts en santé publique, consultent leurs partenaires et envisagent de prendre des mesures similaires (…) pour protéger le peuple américain », ont-elles ajouté, citant des préoccupations exprimées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que des mesures adoptées par le Japon, l’Inde et la Malaisie. Tokyo va ainsi rétablir à partir de vendredi 30 décembre les tests PCR obligatoires pour les voyageurs en provenance de Chine continentale.

Pékin a reconnu qu’il était « impossible » de suivre l’évolution de l’épidémie et a même cessé, depuis dimanche, de publier des données quotidiennes sur la situation sanitaire. Les chiffres officiels étaient de plus en plus critiqués tant la sous-estimation des cas d’infection et des morts était devenue flagrante.

Manque de données génomiques

Mais c’est le manque de données génomiques qui soulève le plus de craintes à l’étranger, rendant « de plus en plus difficile pour les responsables de la santé publique de s’assurer qu’ils seront en mesure d’identifier tout nouveau variant potentiel et de prendre des mesures rapides pour réduire la propagation », ont déclaré les responsables américains.

Les autorités chinoises ont décidé de mettre fin, à partir du 8 janvier 2023, aux quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays, dernier vestige de la stricte politique sanitaire du zéro Covid qui isolait le pays du reste du monde depuis près de trois ans.

Depuis plusieurs semaines, les autorités montraient des signes allant en ce sens, mais la flambée des contaminations depuis l’abandon de l’essentiel des restrictions sanitaires, début décembre, faisait douter de la pérennité du mouvement de réouverture.

Voir les graphiques : Covid-19 : les chiffres de l’épidémie en France et dans le monde, en cartes et en graphiques

Une maladie « contagieuse », mais plus une « pneumonie »

La Commission nationale chinoise de la santé, qui fait office de ministère, a fait savoir, lundi 26 décembre, qu’elle ne considérait plus le Covid-19 comme une « pneumonie » mais comme une maladie « contagieuse » moins dangereuse, ce qui ne justifie plus les quarantaines. A compter du mois prochain, seul un test négatif de moins de quarante-huit heures sera exigé pour entrer sur le territoire chinois.

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

La nouvelle a entraîné un bond des recherches en ligne pour des vols vers l’étranger, ont rapporté les médias d’Etat. Dans la demi-heure qui a suivi l’annonce, le nombre de recherches pour des destinations hors de Chine continentale a été multiplié par dix par rapport à 2021, selon Trip.com, l’un des sites de réservations de voyage les plus en vue. Macao, Hongkong, le Japon, la Thaïlande et la Corée du Sud figurent au palmarès des destinations les plus prisées. L’appli de voyages Tongcheng signale pour sa part un bond de 850 % des recherches sur sa plate-forme.

Les frontières du pays restent malgré tout presque totalement fermées aux ressortissants étrangers depuis 2020. La Chine a cessé depuis bientôt trois ans de délivrer des visas touristiques. Une mesure amenée à se poursuivre.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading