Quelques milliers de manifestants dans les rues de Paris contre le pass-sanitaire – BFMTV

Nouveau samedi de mobilisation en France contre le pass sanitaire. Entre 60.000 et 80.000 manifestants sont attendus dans tout le pays. Plusieurs milliers se sont élancés dans la capitale en début d’après-midi.

Quelques milliers de manifestants se sont élancés ce samedi en début d’après-midi dans les rues de Paris pour dénoncer le pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants pour le onzième samedi consécutif, a constaté un journaliste de l’AFP.

Un important dispositif policier était mobilisé autour du cortège, parti de la gare de Lyon (12e arrondissement) à destination du Sacré Coeur (18e arr.).

Au total, quatre cortèges étaient attendus dans les rues de la capitale, selon une source policière, précisant qu’entre 60.000 et 80.000 manifestants devaient manifester dans toute la France.

“Notre liberté a été spoliée”

“On est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là”, ont scandé les manifestants en quittant l’esplanade de la Gare de Lyon. Parmi eux, selon un journaliste de l’AFP, un homme déguisé en Jésus Christ portant une croix en forme de rails sur laquelle figure l’inscription “Arbeit Macht Frei” (le travail rend libre) et “halt Pass”.

“Je manifeste chaque week-end car notre liberté a été spoliée”, explique Annick Gauthier, 65 ans, venue en groupe du Val-de-Marne avec quelques amis “gilets jaunes”.

“Je manifeste contre Macron et ses mesures liberticides. Moi je ne suis pas vacciné, je n’ai pas confiance. Mais je serai peut être obligé si les tests deviennent payants”, a raconté Tristan, retraité de 72 ans, “gilet jaune de la première heure”.

Prolongement du pass sanitaire?

Un projet de loi pour proroger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre sera présenté le 13 octobre en Conseil des ministres.

Le pass sanitaire est devenu obligatoire le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes. Il a ensuite été étendu aux hôpitaux sauf urgences, aux bars et restaurants, aux grands centres commerciaux sur décision préfectorale et le 30 août aux 1,8 million de salariés au contact du public. Le 30 septembre, il doit être étendu aux 12-17 ans.

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient alors que plus de 50 millions de français ont reçu au moins une injection du vaccin et que la décrue des malades du Covid-19 se poursuit en France: vendredi 8.107 personnes étaient hospitalisées contre plus de 9.000 une semaine auparavant. Parmi ces patients, 1.586 se trouvaient en soins intensifs.

Sur le même sujet

Le gouvernement avait annoncé ce mercredi la levée à partir du 4 octobre de l’obligation du port du masque à l’école primaire dans les départements les moins touchés par l’épidémie du Covid-19.

A.F avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading