Burnout chez les social media managers

Une personne ne peut pas faire le travail de toute une équipe, si ? C’est pourtant ce que l’on demande parfois aux gestionnaires de réseaux sociaux. Et, sans surprise, une étude signée Sprout Social nous apprend que 42% des spécialistes du marketing prévoient de ne plus travailler sur les plateformes sociales au cours des deux années à venir. Pour beaucoup, la coupe est pleine !

Pour comprendre ces ras-le-bol, il suffit de jeter un coup d’œil aux offres d’emploi. Aujourd’hui, on demande à une seule et même personne de gérer tous les comptes sociaux d’une société (Facebook, Instagram, LinkedIn, X, YouTube…), de créer des contenus multimédias et de les planifier, tout en échangeant avec le public. À cela s’ajoutent le reporting et la gestion d’un budget et de campagnes publicitaires. Ça donne envie !?

 

Évidemment, de nombreux emplois sont aussi surchargés de tâches et sous-payés. Mais, ce qui est intéressant ici, c’est la méconnaissance de la fonction. Plutôt que d’engager un vidéaste, un photographe et un graphiste, on préfère trouver un mouton à cinq pattes qui s’épuisera professionnellement un jour ou l’autre.

Malheureusement, la situation n’a rien de nouveau. La liste de tâches semble sans fin, avec un flux incessant de notifications et les commentaires négatifs, voire haineux, n’aident pas à s’épanouir correctement au travail. Un chef d’entreprise devrait en avoir conscience et réévaluer la charge que cela représente pour une personne.

Des solutions toutes simples…

Avec une nouvelle génération d’employés, certains sujets sont moins tabous qu’avant et les conditions de travail font partie de ces sujets majeurs. La santé mentale est un paramètre non négligeable pour conserver ses collaborateurs et les managers doivent désormais être à l’écoute en adaptant leurs équipes. En prenant un peu de recul sur une fiche de poste, il est facile de voir quand la tâche est trop forte pour peser sur les épaules d’une seule personne.

Il faut donc réévaluer les fiches de poste sur les réseaux sociaux et voir si certaines responsabilités ne peuvent pas être partagées ou externalisées. Cela peut facilement réduire la charge de stress et, dans un bon environnement de travail, conduire à plus de performance. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading