Boris Johnson face à l’effet explosif du Brexit sur l’unité du royaume – Le Figaro

En quittant l’Union européenne, le Royaume-Uni a fait trembler ses fondations, en encourageant l’indépendantisme écossais et en exacerbant les tensions en Irlande du Nord.

Certains le voient plus comme un démolisseur de système que comme un bâtisseur, et parfois doutent qu’il puisse simplement consolider l’édifice. Si Boris Johnson a excellé pour rompre le lien entre le Royaume-Uni et l’Europe, le défi est pour lui aujourd’hui d’en resserrer un autre, celui qui unit les quatre nations du pays. En cas de nette victoire des indépendantistes aux élections du Parlement local ce jeudi, ce sont maintenant les Écossais qui vont demander de plus belle à «reprendre le contrôle», comme le scandaient les Brexiters.

La première ministre écossaise a encore averti Londres de sa détermination, mardi. Nicola Sturgeon a affirmé que seuls les tribunaux pourraient empêcher un référendum. «Si Boris Johnson veut l’arrêter, il devra intenter une action en justice. Sinon, ce sera un référendum légal», a-t-elle déclaré. Boris Johnson lui a répondu mercredi en redisant son opposition à un deuxième référendum «irréfléchi et irresponsable». Pour tenter d’allumer des contre-feux avant

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading