Assaut sur le Capitole : Google, Facebook, Twitter et Reddit pointés du doigt

Assaut sur le Capitole : Google, Facebook, Twitter et Reddit pointés du doigt

Chargée d’enquêter sur l’attentat terroriste du 6 janvier sur le Capitole américain, la justice américaine a émis quatre citations à comparaître à Google, Facebook, Twitter et Reddit afin d’obtenir davantage d’informations sur l’incident. Le président de la commission spéciale chargée de l’affaire, Bennie Thompson, a déclaré dans un communiqué que ces assignations ont été émises en raison de “réponses inadéquates à des demandes d’information antérieures”.

Les quatre géants américains sont clairement pointés du doigt. Les assignations à comparaître portent en effet sur “la propagation de la désinformation, les efforts pour renverser l’élection de 2020, l’extrémisme violent national et l’influence étrangère dans l’élection de 2020”, a fait savoir ce dernier ce jeudi.

“Deux questions clés pour la commission spéciale sont de savoir comment la propagation de la désinformation et de l’extrémisme violent a contribué à l’attaque violente contre notre démocratie, et quelles mesures — le cas échéant — les entreprises de réseaux sociaux ont pris pour empêcher leurs plates-formes d’être des terrains fertiles pour radicaliser les gens à la violence”, a-t-il précisé.

publicité

Des réseaux sociaux sur le grill

Les réseaux sociaux ne pourront cette fois pas se dédouaner. “Il est décevant qu’après des mois d’engagement, nous n’ayons toujours pas les documents et les informations nécessaires pour répondre à ces questions fondamentales. La commission spéciale s’efforce d’obtenir des réponses pour le peuple américain et de contribuer à ce que rien de tel que le 6 janvier ne se reproduise jamais. Nous ne pouvons pas permettre que notre important travail soit encore retardé.”

Dans une lettre adressée au PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, l’élu américain a fait valoir que YouTube était une “plateforme pour d’importantes communications de ses utilisateurs qui étaient pertinentes pour la planification et l’exécution de l’attaque du 6 janvier contre le Capitole des États-Unis, y compris des livestreams de l’attaque alors qu’elle se déroulait.”

La lettre note que l’ancien fonctionnaire de l’administration Trump, Steve Bannon, a diffusé en direct son podcast sur YouTube dans les jours précédant et suivant le 6 janvier, et que des livestreams de l’attaque sont apparus sur YouTube alors qu’elle se déroulait.

Défense lacunaire

“Le comité restreint estime qu’Alphabet dispose d’informations importantes non divulguées qui sont essentielles à son enquête, concernant la façon dont Alphabet a élaboré, mis en œuvre et examiné sa modération de contenu, sa promotion algorithmique, sa démonétisation et d’autres politiques qui pourraient avoir affecté les événements du 6 janvier 2021”, écrit-il.

“Alphabet n’a par exemple pas produit de documents qui expliquent pleinement les discussions et les politiques de modération non publiques qui ont conduit à la suspension du président Trump ou qui expliquent si ou pourquoi la plate-forme a agi ou non concernant le compte du président Trump avant le 6 janvier. En outre, Alphabet n’a pas produit de documents relatifs aux décisions politiques de YouTube qui pourraient avoir eu un impact sur la planification, la coordination et l’exécution de l’attaque du 6 janvier contre le Capitole des États-Unis.”

Dans une déclaration transmise à ZDNet, la direction de Google se défend en indiquant “avoir coopéré activement avec la commission spéciale depuis qu’elle a commencé son enquête, en répondant de manière substantielle à ses demandes de documents, et sont engagés à travailler avec le Congrès tout au long de ce processus.”

La justice américaine attend des réponses

“Nous avons des politiques strictes interdisant le contenu qui incite à la violence ou sape la confiance dans les élections à travers YouTube et les produits de Google, et nous avons appliqué ces politiques à l’approche du 6 janvier et continuons à le faire aujourd’hui. Nous restons vigilants et nous nous engageons à protéger nos plateformes contre les abus”, fait ainsi valoir un porte-parole de Google.

Les lettres de la justice américaine adressées aux PDG de Meta, la société mère de Facebook, de Reddit et de Twitter, reprochent également à ces sociétés de ne pas avoir répondu de manière adéquate aux questions du Congrès sur leur rôle dans la facilitation de l’attaque de l’année dernière. Interrogé sur la question, la direction de Meta n’a pas souhaité faire de commentaire, à l’instar de celle de Twitter.

Un porte-parole de Reddit a déclaré : “Nous avons reçu l’assignation à comparaître et nous continuerons à travailler avec le comité sur leurs demandes”. En ce qui concerne Reddit, la plateforme a été critiquée par la commission d’enquête pour avoir hébergé la communauté du “subreddit” “r/The_Donald”, qui s’est finalement déplacée vers le site TheDonald.win en 2020. Selon Bennie Thompson, le site web “a accueilli des discussions et une planification importantes liées à l’attaque du 6 janvier”.

Twitter a également été accusé d’avoir permis aux utilisateurs de planifier et d’exécuter l’assaut contre le Capitole. Selon Thompson, Twitter “aurait été averti de la violence potentielle planifiée sur le site avant le 6 janvier”.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading