Passe sanitaire et vaccinal, délais… : ce qui change vraiment à partir de ce samedi 15 janvier – Sud Ouest

Passe sanitaire, passe vaccinal, délais… Qu’est-ce qui change à partir de ce samedi 15 janvier ? Le point sur les nouvelles mesures

Au samedi 15 janvier, de nouvelles mesures concernant la lutte contre le Covid-19 ont été annoncées par le gouvernement. Si celle sur le passe sanitaire entre bien en vigueur, celle du passe vaccinal est, elle, reportée.

1. Nouvelle condition pour avoir un passe sanitaire valide

Concernant le passe sanitaire, samedi 15 janvier, il sera conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes de plus de 18 ans. Avant le 15 janvier, deux doses de vaccin suffisaient pour avoir un schéma vaccinal complet et ainsi obtenir son passe sanitaire. Désormais, toutes les personnes vaccinées devront avoir reçu leur dose de rappel dans les sept mois suivant leur dernière injection, faute de quoi elles verront leur passe sanitaire désactivé.

Sur le même sujet

La dose de rappel peut être administrée trois mois après la dernière injection d’un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, AstraZeneca). Selon le vaccin et pour savoir à partir de quand une autre dose de vaccin est possible, l’Assurance maladie a mis en place le site : monrappelvaccincovid.ameli.fr.

D’après une estimation du ministère de la Santé, entre 500 000 et 700 000 personnes n’ont pas fait leur dose de rappel à temps et verront leur passe sanitaire se désactiver ce 15 janvier.

Les conditions d’application du passe sanitaire restent inchangées, comme le précise l’arrêté du Journal officiel publié le 7 juin 2021.

2. Pour ceux ayant eu le Covid-19 ou les non-vaccinés

Pour toutes les personnes ayant contracté le Covid-19, la règle est identique : une infection vaut une injection de vaccin. Ainsi, une dose de vaccin doit être faite maximum sept mois (et également trois au minimum) après avoir été contaminée, afin de conserver un passe sanitaire « actif ».

Sur le même sujet

Pour les personnes non-vaccinées, rien ne change. Le passe sanitaire est valide sous présentation d’un résultat d’un test PCR négatif, d’un test antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel. Ces tests négatifs activent un passe sanitaire pour 24 heures, comme c’était le cas avant le 15 janvier.

3. Changement du délai entre les doses le 15 février

Une autre date peut prêter à confusion : celle du 15 février, dans un mois. Cette date-là raccourcit le délai entre les doses : la dose de rappel de vaccin passe à quatre mois après la dernière injection ou infection. En d’autres mots, cela signifie que toute personne majeure n’ayant pas reçu sa dose de rappel quatre mois après sa dernière injection ou sa dernière infection au Covid verra son passe sanitaire désactivé. Le délai de sept mois est donc juste valable entre le 15 janvier et le 15 février.

Sur le même sujet

4. Il n’est plus question du passe vaccinal au 15 janvier

Dernier point, le passe vaccinal. Le gouvernement parlait bien de sa mise en place au 15 janvier. Néanmoins, l’échec des discussions, entraînant des débats houleux à l’Assemblée nationale et au Sénat, a retardé le calendrier prévu. Aucune date d’entrée en vigueur de ce projet de loi, qui est toujours en train de faire « la navette » entre les deux chambres, n’est annoncée, même si cela devrait être une question de jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *