Après l’UE, Apple va fait l’objet d’une procédure antitrust aux États-Unis

Après l'UE, Apple va fait l'objet d'une procédure antitrust aux États-Unis

Apple fait l’objet d’un procès aux États-Unis pour des violations présumées de la législation antitrust. Selon Bloomberg, le ministère américain de la justice poursuit Apple pour des violations présumées de la législation antitrust.

Le ministère de la justice des Etats-Unis accuse Apple d’empêcher ses concurrents d’accéder aux fonctions matérielles et logicielles de l’iPhone. 16 procureurs d’État et de district se joignent au ministère de la Justice pour accuser Apple d’avoir adopté un “comportement d’exclusion à grande échelle” qui nuit à la fois aux consommateurs et aux concurrents.

“Apple compromet les applications, les produits et les services qui permettraient aux utilisateurs d’être moins dépendants de l’iPhone, de promouvoir l’interopérabilité et de réduire les coûts pour les consommateurs et les développeurs”, a déclaré le procureur général Merrick Garland dans un communiqué.

La plainte mentionne par ailleurs que Apple a volontairement “dégradé le marché de la messagerie multiplateforme” et “bloqué la croissance des applications dotées de “fonctionnalités étendues” qui permettraient de changer plus facilement de smartphone”. La plainte indique également qu’Apple “a supprimé les services mobiles de streaming en mode cloud  sur des marchés tels que les jeux et a “diminué” les fonctionnalités des smartwatches autres que celles d’Apple”.

Le ministère de la justice des Etats-Unis poursuit actuellement une procédure antitrust contre Google, tandis que la Commission fédérale du commerce (FTC) prépare des procédures antitrust contre Microsoft et Amazon.

Succession d’affaires

Cette attaque judiciaire contre Apple est la troisième affaire de ce type au cours des 14 dernières années.

Apple fait également l’objet d’une enquête dans l’Union européenne (UE) pour comportement anticoncurrentiel présumé. L’entreprise a déjà été condamnée à une amende de 1,8 milliard d’euros pour avoir exercé une discrimination déloyale à l’encontre de ses concurrents, dont Spotify, sur le marché du streaming musical.

Et avec l’entrée en vigueur récente de la loi européenne sur les marchés numériques, le DMA, il est de plus en plus probable qu’Apple fasse l’objet d’une enquête pour son monopole sur l’App Store. Par ailleurs, l’Union européenne a désigné Apple comme l’un des rares “gardiens” de l’internet et l’a contraint à modifier le mode de fonctionnement de son App Store, sous peine de se voir infliger d’autres amendes de plusieurs milliards de dollars.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading