Réforme des retraites: ce qui est déjà acté et ce qui reste à trancher – Le Figaro

DÉCRYPTAGE – Édouard Philippe va confirmer la mise en œuvre d’un régime universel par points mais de manière décalée dans le temps.

Jean-Pierrre Delevoye, lundi, à Paris. Ce mercredi, Édouard Philippe présentera la réforme et se basera sur les conclusions du rapport du haut-commissaire aux Retraites.
Jean-Pierrre Delevoye, lundi, à Paris. Ce mercredi, Édouard Philippe présentera la réforme et se basera sur les conclusions du rapport du haut-commissaire aux Retraites. François BOUCHON/Le Figaro

Les Français devraient enfin être un peu plus fixés mercredi à midi sur la réforme des retraites, dont ils entendent parler depuis deux ans! Fini les grandes déclarations de principe sur la justice, l’équité et la transparence, le gouvernement va dévoiler son jeu et mettre cartes sur table. Édouard Philippe, qui doit s’exprimer depuis le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et se basera grandement sur les conclusions du rapport Delevoye de juillet, devrait toutefois s’en tenir au cadre général de sa réforme. Sans entrer dans les détails profession par profession, quitte à laisser sur leur faim de nombreuses catégories en grève et la porte ouverte à de nouvelles discussions. «Je ne crois pas aux annonces magiques (…). Ce n’est pas parce que je fais un discours mercredi midi que les manifestations vont cesser», a-t-il prévenu les députés de sa majorité.

Ce qui est certain, c’est que le gouvernement va bien mettre en place «un régime universel par répartition par points», comme

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ pendant 2 mois

annulable à tout moment

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading