90 % des DSI trouvent difficile d’intégrer l’IA à d’autres systèmes

90 % des DSI trouvent difficile d'intégrer l'IA à d'autres systèmes

Plus des trois quarts des organisations utilisent plusieurs modèles d’intelligence artificielle (IA), mais 90 % déclarent éprouver des difficultés à intégrer l’IA à d’autres systèmes, selon le 2024 Connectivity Benchmark Report de MuleSoft.

Le neuvième rapport annuel de MuleSoft, en collaboration avec Vanson Bourne et Deloitte Digital, a été réalisé à partir d’entretiens avec 1 050 responsables informatiques (postes de direction ou supérieurs) du monde entier (secteurs public et privé comptant au moins 1 000 employés). Le résumé du rapport suggère ce qui suit :

  • La croissance de l’IA amplifie le besoin d’une stratégie informatique cohérente.
    97% des responsables informatiques déclarent que la transformation numérique est en train de changer. L’IA complexifie encore le paysage technologique, avec 991 applications dans l’entreprise moyenne. Les budgets informatiques augmentent pour répondre à cette demande croissante.
  • L’adoption de l’IA explose, les problèmes d’intégration et de sécurité sont les plus grands obstacles.
    Le génie de l’IA est sorti de la lampe, avec plus de trois quarts des organisations déclarant qu’elles utilisent plusieurs modèles d’IA. Pas moins de 90 % d’entre elles déclarent que la difficulté d’intégrer l’IA à d’autres systèmes est un obstacle, suivi par 79 % d’entre elles qui font état de problèmes de sécurité.
  • Les DSI reconnaissent que les silos de données et la fragilité des systèmes freinent leurs entreprises.
    98% des DSI déclarent être confrontés à des défis en matière de transformation numérique. Les principaux défis sont la persistance des silos de données (81 %) et la fragilité des systèmes étroitement couplés et très dépendants (72 %).
  • L’automatisation reste un sujet de discorde entre les DSI et les directions métiers.
    Les utilisateurs professionnels bénéficient grandement de l’automatisation de leur travail (1,9 heure par employé et par semaine) et demandent plus de flexibilité pour automatiser. Cependant, la majorité des DSI doivent encore trouver comment permettre cette automatisation de manière sécurisée et avec une bonne gouvernance. Deux tiers (66 %) des projets d’automatisation ont pour seul gardien la DSI.
  • Pratiquement toutes les entreprises (99 %) utilisent des API, mais peu d’entre elles en ont fait un levier stratégique.
    Les API restent un moteur de productivité et de chiffre d’affaires, un tiers du chiffre d’affaires étant attribué aux offres liées aux API. Cependant, la gestion et la sécurisation des données à grande échelle sont devenues de plus en plus complexes en raison de la prolifération des API. C’est la raison pour laquelle un quart des API ne sont pas managées.

Approfondissons les principales conclusions du rapport en nous concentrant sur les trois premières : la croissance de l’IA, l’explosion de l’adoption de l’IA et l’impact négatif des silos de données.

La croissance de l’IA amplifie le besoin d’une stratégie informatique cohérentes – 3 principales conclusions

  1. Les entreprises comptent sur les DSI pour guider la mise en œuvre de l’IA et de l’automatisation. Seuls 75% des répondants déclarent que leurs DSI communiquent une stratégie.
  2. Les budgets informatiques augmentent pour répondre à la demande croissante de nouveaux projets. Le budget moyen est de 10,5 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, et 77% s’attendent à ce que les effectifs de la DSI augmentent encore au cours de l’année à venir.
  3. L’IA a rendu les stratégies d’intégration plus complexes. Les organisations utilisent aujourd’hui en moyenne 991 applications dans leur patrimoine numérique, avec une durée de vie moyenne de quatre ans.

Le rapport note que les DSI estiment que la nature de la transformation numérique est en train de changer – et ce changement signifie que le rôle du DSI devient plus critique que jamais. La nature de l’expérience client et ses attentes évoluent également. Les clients en attendent plus, mais les silos de données leur barrent la route.

Près des trois quarts (70 %) des expériences client sont numériques, mais seulement 26 % des organisations déclarent offrir une expérience utilisateur connectée complète sur tous les canaux. Pour ajouter au défi auquel est confrontée l’informatique, les organisations doivent équilibrer près de 1 000 applications pour créer une expérience cohérente pour les utilisateurs finaux, chaque application ayant une durée de vie de moins de quatre ans.

Mais il y a une bonne nouvelle pour les DSI : les budgets vont augmenter pour répondre à la demande. Les DSI ont dépensé en moyenne 10,5 millions de dollars en personnel informatique au cours des 12 derniers mois. Et plus des trois quarts (77 %) s’attendent à ce que les effectifs de leur personnel informatique augmentent encore pour répondre à la demande croissante de projets. L’augmentation du budget entraînera également une hausse de la demande de services informatiques. Le nombre de projets demandés aux équipes informatiques a augmenté de 39 % par rapport à 2023.

publicité

L’adoption de l’IA explose, et les problèmes d’intégration et de sécurité sont les plus grands obstacles – Les 3 idées à retenir

  1. 80 % des organisations déclarent déjà utiliser plusieurs modèles d’IA. Et l’adoption de l’IA augmentera de 78 % au cours des trois prochaines années.
  2. L’IA est considérée comme une solution si elle est utilisée correctement : 85 % des DSI affirment que l’application de l’IA a augmenté la productivité des développeurs au sein de leur organisation.
  3. Mais des obstacles subsistent. Plus de 90 % déclarent que les problèmes d’intégration entravent l’adoption de l’IA, 79 % ont des préoccupations en matière de sécurité et 64 % s’inquiètent de l’utilisation et de l’adoption éthiques de l’IA. Seuls 2% déclarent qu’il n’y a pas d’obstacles significatifs à l’utilisation de leurs données pour l’IA.

Si l’adoption de l’IA continue d’exploser, le patrimoine informatique des entreprises aussi. Les DSI se tournent alors vers l’IA pour voir ce qu’il est possible de faire en la matière. Par ailleurs, les DSI équilibrent l’adoption de l’IA en fonction des préoccupations éthiques et des obstacles qu’ils rencontrent. Alors que l’adoption de l’IA croît rapidement, 64% des DSI sont préoccupées par l’utilisation et l’adoption éthiques de l’IA.

Et le succès de l’IA dépend de l’intégration. Si la plupart des personnes interrogées pensent que l’IA augmente la productivité, elle dépend de l’intégration des données. Près de la moitié des DSI prévoient d’adopter une solution d’IA au cours de l’année à venir, mais seulement 28 % des applications sont connectées. 62% des répondants estiment que leur organisation n’est pas en mesure d’harmoniser complètement leurs systèmes de données pour tirer parti des technologies d’IA. Les préoccupations liées à l’intégration sont doubles :

  • La difficulté d’intégrer les fonctions d’IA générative à d’autres systèmes logiciels
  • Le besoin d’intégration entre les systèmes existants

Les silos de données et la fragilité des systèmes empêchent les entreprises d’avancer – 3 idées maîtresses

  1. 80% des personnes interrogées déclarent que les silos de données entravent leurs efforts de transformation numériques. 72% estiment que leur infrastructure informatique actuelle rend leurs systèmes trop dépendants les uns des autres.
  2. Les DSI peinent à s’intégrer efficacement : 98 % déclarent être confrontés à des défis en matière de transformation numérique. Les lacunes en matière de compétences et les préoccupations liées à la conformité figurent en tête de liste des défis à relever.
  3. L’incapacité à connecter les informations analysées des données aux expériences des utilisateurs est le défi d’intégration le plus souvent cité par 75 % des organisations.

Le rapport révèle que 81% des DSI désignent les silos de données comme le principal obstacle à la transformation numérique. L’intégration reste une priorité absolue pour la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique, alors que de nouvelles technologies émergent également et créent de nouveaux défis.

Avec seulement 72 % des applications intégrées/connectées, les DSI doivent se concentrer sur l’augmentation de la productivité pour combler cet écart. Toutes les équipes recherchent une meilleure intégration. Les équipes de l’ensemble de l’organisation dépendent de l’utilisation efficace de données provenant de systèmes distincts, selon les DSI qui indiquent que presque tous les départements ont besoin d’une plus grande intégration.

Presque toutes les organisations (98 %) déclarent être confrontées à des défis en matière de transformation numérique, notamment /

  • Le manque de compétences et d’expérience (38 %)
  • La gestion des risques et la conformité (37 %)
  • Le patrimoine de l’infrastructure (34 %)
  • La migration du patrimoine applicatif (34 %)
  • L’intégration d’apps et de données cloisonnées

La grande question de l’automatisation

Depuis 2018, les DSI ont dû faire face à une augmentation moyenne de 36 % chaque année du nombre de projets prévus. Le rapport suggère que la voie de l’efficacité passe par de meilleurs plans d’intégration et une meilleure exécution. Les organisations qui ont adopté une stratégie d’intégration ont fait état d’un vaste éventail d’avantages, notamment une expérience client boostée et un retour sur investissement plus significatif.

Le rapport Connectivity Benchmark 2024 traite également en profondeur de l’automatisation. L’automatisation est toujours une source de désaccord entre la DSI et les directions métiers. Les utilisateurs professionnels veulent du libre-service, mais 66 % des automatisations sont encore régies par la DSI. La croissance de l’automatisation des processus robotiques reste stable, avec 31 % des équipes qui optent pour cette solution. Il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport aux 13 % de 2021.

L’automatisation continue de démontrer sa valeur en favorisant, entre autres, l’efficacité opérationnelle (signalée par 56 % des utilisateurs de l’automatisation) et la productivité (signalée par 52 %). Le rapport indique que l’informatique continue de lutter contre un retard en matière d’automatisation. Environ deux tiers des développeurs informatiques mettent en œuvre et gèrent des automatisations pour les utilisateurs professionnels.

Vers le développement de l’économie des API

Toutefois, seuls 22 % des DSI estiment que leur stratégie visant à permettre aux utilisateurs professionnels non techniques d’intégrer des applications et des sources de données alimentées par des API est à jour. On observe également une tendance à faire appel à des développeurs citoyens pour aider les services informatiques à rattraper le retard accumulé – les solutions no code et low code doivent faire partie de la stratégie d’innovation et de développement.

Le rapport conclut en rappelant que presque toutes les entreprises utilisent des API, mais que peu d’entre elles en ont fait un levier stratégique. Cette réalité s’explique en grande partie par les revenus des entreprises. Les offres liées aux API sont à l’origine d’une grande partie des recettes. 33% de tous les revenus proviennent des API et des offres liées aux API. En outre, les API ont contribué à l’augmentation des recettes pour 39 % des personnes interrogées et à la réduction des coûts opérationnels pour 35 % d’entre elles. Si vous êtes intéressé, vous pouvez en savoir plus sur le 2024 Connectivity Benchmark Report.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading