ZD Tech : La revanche des BATX dans l’empire du Milieu

ZD Tech : La revanche des BATX dans l'empire du Milieu

Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Clarisse Treilles et aujourd’hui je vous explique pourquoi la politique zéro Covid en Chine contribue à redorer le blason des acteurs de la tech.

Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi : vous les reconnaissez, ce sont les équivalents chinois des “GAFAM”… renommés pour faire court les “BATX”. Ces mastodontes se partagent un marché énorme : plus d’un milliard d’habitants. Mais depuis plusieurs mois, Pékin est bien décidé à leur rendre la vie dure.

Nouveaux règlements, amendes en cascade… la Chine redouble de surveillance pour ces entreprises de la tech – tant pour leur exploitation locale qu’à l’étranger.

publicité

L’économie à l’épreuve des confinements stricts

Mais depuis l’arrivée du variant Omicron, cette politique hostile vacille. Pourquoi ? A cause des confinements. Depuis plusieurs semaines, 19 provinces chinoises se retrouvent en effet sous cloche, dont l’agglomération de Shanghai et ses 26 millions d’habitants.

Politique zéro Covid oblige, les confinements sont très stricts : pas question de remplir une attestation pour sortir prendre l’air. Et par conséquent, les chaînes d’approvisionnement souffrent. Pourtant, si l’économie du pays est durement touchée, une filière tient bon : les applications de livraison à domicile. Pour nourrir la population confinée, les plateformes ont mis au point des systèmes de distributions efficaces. D’abord en s’approvisionnant en produits frais auprès des agriculteurs. Puis en recrutant des armées de travailleurs pour livrer les commandes.

En fin de compte, le gouvernement de Pékin est en bien forcé de l’admettre : les Alibaba, Meituan et autres plateformes numériques sont bien utiles en temps de crise.

Pékin veut calmer le jeu

Le Covid sauvera-t-il les BATX de cette bataille livrée par Pékin ? A en croire certains analystes, oui ! D’après eux, le gouvernement chinois serait prêt à assouplir les réglementations contre la Big Tech. Le Wall Street Journal avance, par exemple, que Pékin pourrait repousser les nouvelles règles visant à limiter le temps que passent les jeunes sur les applications mobiles.

Mais attention : qui dit assouplissement dit aussi contreparties. Le gouvernement pourrait demander une participation de 1 % au capital de certaines entreprises, comme Tencent et Meituan, un peu comme avec ByteDance, la maison mère de TikTok.

En prenant une petite participation au capital, l’Etat s’assurerait ainsi d’avoir son mot à dire dans les décisions des entreprises. Une manière sans équivoque de s’assurer que les entreprises de la tech sont alignées sur ses politiques générales.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading