Voici la nouvelle attestation nécessaire pour se déplacer à plus de 100 km – LCI

Spread the love








Voici la nouvelle attestation nécessaire pour se déplacer à plus de 100 km | LCI

































Population

DÉCONFINEMENT – Une nouvelle attestation de déplacement est obligatoire depuis ce lundi soir pour tous les Français qui se rendraient au-delà des 100 km autorisés, hors de leur département de résidence.

Depuis ce lundi 11 mai, les Français doivent se munir d’une attestation pour tout déplacement au-delà de 100 km, hors du département de résidence. Le nouveau document est téléchargeable depuis lundi soir sur le site du ministère de l’Intérieur. Il est également possible de générer une version numérique.

Un motif professionnel ou familial impérieux

Lire aussi

Les Français qui souhaiteraient se déplacer au-delà de la limite des 100 km à vol d’oiseau devront répondre à l’un des sept motifs énumérés dans la nouvelle attestation, à retrouver ici dans sa version papier et ici dans sa version numérique. Parmi les déplacements autorisés : ceux nécessaires à l’exercice de son activité professionnelle, pour se rendre à un examen ou un concours, pour la consultation médicale d’un spécialiste, pour l’assistance des personnes vulnérables, pour la garde d’enfants, etc. 
Le ministère de l’Intérieur précise que le lieu de résidence est entendu comme la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique…). Il sera nécessaire de se munir d’un justificatif de domicile de moins d’un an qui sera demandé en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement. Seront admis : les factures de téléphone, d’électricité, de gaz ou d’eau, les quittances de loyer, les avis d’imposition ou de taxe d’habitation, l’attestation d’assurance du logement ou un relevé Caf.

Voir aussi

Concernant les motifs familiaux impérieux, l’un des motifs cités dans l’attestation, Christophe Castaner a précisé dimanche qu’il n’y avait “pas de liste fermée”. Le ministre a dit faire “confiance au discernement des forces de l’ordre et au bon sens” lors des futurs contrôles. Pour rappel, vous pourrez parcourir plus de 100 km si votre destination se trouve dans votre département de résidence. 

Toute l’info sur

Déconfinement : le casse-tête de l’exécutif

L’attestation dûment remplie et les justificatifs pourront également être présentés sur demande des entreprises de transport. Sans oublier que de nombreux contrôles de police et de gendarmerie sont prévus. 

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply