En désaccord sur tout, Mélenchon et Zemmour se livrent à un débat conflictuel sur l’identité française – Le Figaro

Lors d’un débat attendu sur BFMTV, le polémiste a jugé que «la priorité» pour la France était de régler les questions migratoires. Le candidat Insoumis a, au contraire, défendu «la créolisation» du pays.

Sans surprise, ils n’étaient d’accord sur rien. Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour se sont retrouvés jeudi soir pour un débat sur BFM TV. Dès le début de l’émission, le chef de La France Insoumise avait proposé que les échanges ne tournent pas à «une guerre de coqs». Une ligne de conduite pas évidente à tenir tant les deux protagonistes défendaient une vision de la société différente. «Vous êtes un danger à mes yeux, vous êtes un danger pour notre pays, vous êtes un raciste», a dès le départ lancé le candidat de LFI à son opposant. «Dans votre camp depuis deux siècles, on ne débat pas, on guillotine, on n’invective pas, on ostracise», a répliqué Éric Zemmour.

«La France que vous voyez n’a jamais existé»

Rapidement, le débat a embrayé sur les questions migratoires, qui doivent être, selon le polémiste, «la priorité». «Ce sont les gens comme M. Mélenchon et les élites françaises qui, depuis 40 ans, ont fait la folie criminelle de faire venir des millions et des millions d’immigrés venus d’une civilisation arabo-musulmane, hostile à la civilisation chrétienne», a déclaré le pas encore officiellement candidat à la présidentielle.

«La France que vous voyez n’a jamais existé», a relancé Jean-Luc Mélenchon, affirmant que le pays avait depuis toujours pratiqué «la créolisation», soit «la création d’une culture commune des gens qui se trouvent au même endroit». «Nous serons nombreux à ne pas vous laisser faire. Vous ne chasserez les musulmans, vous ne les obligerez pas à choisir entre l’islam et la France», a martelé le député Insoumis.

À VOIR AUSSI – Sécurité: «La délinquance que nous vivons est un jihad», selon Éric Zemmour

«Mélenchon a trahi Mélenchon»

Éric Zemmour a lui regretté que le candidat LFI ne s’indigne pas lorsqu’on «naturalise des femmes voilées». «Mélenchon était jadis un républicain. Aujourd’hui, il court après les indigènes, il essaye de courir après les électeurs qu’il a encore», a raillé le polémiste, estimant que «Mélenchon a trahi Mélenchon». En réplique, l’Insoumis a jugé que le «Zemmouristan» ressemblait à «l’Arabie saoudite», «un pays où les femmes sont rabaissées, où il y a la peine de mort, où les homosexuels sont punis…» Réponse d’Eric Zemmour: «Vous venez de décrire exactement les banlieues islamisées!»

Concernant «l’assimilation», l’ancien journaliste a confirmé qu’il fallait selon lui «donner un prénom français à ses enfants». «Un nom français, c’est un nom porté par un Français», a balayé Jean-Luc Mélenchon. «Non, c’est un nom qui est français depuis 1.000 ans», a coupé Éric Zemmour, jugeant ses opinions majoritaires dans la société. «Quand vous regardez les sondages, vous constatez que sur les thématiques, qui sont selon vous mes marottes, sont les marottes de 70% des Français, ne vous en déplaise. Donc ce n’est pas moi qui suis marginalisé, c’est vous», a-t-il souligné.

Interrogé sur leur vision de la France en 2050, Jean-Luc Mélenchon a jugé qu’il fallait agir d’urgence contre le réchauffement climatique pour éviter que «la Camargue, le Marais Poitevin, Dunkerque et Bordeaux se retrouvent sous l’eau». Éric Zemmour a de son côté estimé que si «l’islamisation de la France» n’était pas interrompue, «le peuple aura été petit à petit remplacé par un autre peuple». «La France sera un Liban, un pays où il y aura des communautés, plus de pauvretés, plus de misères, plus de violences». Le polémiste en a conclu: «En vérité, nous avons un désaccord sur ce qu’est le danger. Lui, il veut sauver planète. Moi, je suis beaucoup plus modeste que lui, je veux uniquement sauver la France».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *